GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de décembre 2016

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Angela Merkel: personnalité de l'année

Une du Time: Angela Merkel

Angela Merkel est la première femme depuis 29 ans à obtenir le titre prestigieux de «personnalité de l'année», décerné chaque année par le magazine Time.

La chancelière allemande est distinguée en particulier pour son rôle moral face à la crise des réfugiés: «pour avoir demandé à son pays davantage que ce que la plupart des politiciens auraient osé, pour être restée ferme face à la tyrannie comme à l'opportunisme, et pour avoir fait preuve d'un leadership moral inébranlable dans un monde qui en manque cruellement».

En lui décernant ce titre au retentissement mondial, le magazine états-unien tresse des lauriers à la chancelière allemande pour la manière dont elle a su répondre, en leader de l'Europe, aux crises qu'a traversées le continent cette année. Et en particulier pour n'avoir pas changé de ligne malgré les critiques et une chute dans les sondages, pouvant atteindre 20 points. A chaque fois, elle tenait bon: «wir schaffen das», disait-elle, sur le mode du célèbre «Yes we can».

NDLR: Le Time souligne aussi «l'humanité, la générosité, la tolérance» dont elle a fait preuve, mais oublie de signaler que les patrons allemands en attendaient surtout une main d'œuvre à bas prix.

www.lesnouvellesnews.fr/angela-merkel-personnalite-annee-time/ et time.com/time-person-of-the-year-2015-angela-merkel-choice...

Ada Lovelace: pionnière de la science informatique

Portrait d'Ada Lovelace

Nous répondons volontiers au vœu exprimé par une de nos fidèles lectrices, en rendant hommage à Ada Lovelace, comtesse britannique au XIXe siècle et pionnière de la science informatique. NDLR: Merci Hélène de nous l'avoir rappelé!

Ada est principalement connue pour avoir réalisé le premier algorithme publié destiné à être exécuté par une machine (la machine analytique de Charles Babbage). Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels. C'est particulièrement remarquable à une époque où l'éducation d'une jeune fille de la noblesse ne le laissait en rien présager.

Au début des années '80, une équipe de Honeywell-Bull a créé un langage de programmation suite à une commande du département de la Défense des Etats-Unis et l'a nommé ADA en hommage à cette grande dame, considérée comme «premier programmeur du monde».

NDLR: Qui a dit que les femmes ne sont pas douées pour les sciences? Allez les filles: «Yes we can»!

Source: Ada Lovelace sur Wikipedia

2 novembre, fin de salaire pour les Européennes!

Dessin de Kroll: inégalité d'opportunité entre femmes et hommes

Cette date symbolise les inégalités salariales entre hommes et femmes en Europe. Avec 16,3% d'écart en moyenne, c'est comme si elles étaient payées 59 jours de moins par an.

Trois commissaires européen-ne-s, dont la juriste belge Marianne Thyssen Commissaire chargée de l'emploi et des affaires sociales, soulignent qu'«au rythme actuel, les écarts de salaire entre sexes se réduisent si lentement que nous devrons attendre 70 ans, soit deux générations, pour atteindre l'égalité salariale».

Ces Commissaires rappellent que cet écart «n'est pas seulement injuste, injustifié et inacceptable à court terme», mais il «s'accumule au long des carrières… et résulte en un écart de pensions de retraites encore plus significatif… inférieures de 39% à celles des hommes».

Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE/fh) rappelle quelques facteurs qui contribuent à cette inégalité des salaires:

  • postes à responsabilité essentiellement encore occupés par des hommes ;
  • partage inégal des tâches domestiques et de soins aux enfants ou parents âgés ;
  • temps partiel pour une femme salariée sur trois ;
  • interruptions de carrière (grossesse, congé parental, accompagnement d'un parent…) avec incidence négative sur les salaires, les carrières et les retraites.

Par ailleurs, note le HCE/fh, «les emplois essentiellement occupés par des femmes sont dévalorisés, et la discrimination salariale, bien qu'illégale dans les 28 Etats-membres, persiste partout».

Sources: www.lesnouvellesnews.fr/2-novembre-fin-de-salaire-pour-les-europeennes et ec.europa.eu/justice/gender-equality/gender-pay-gap/index_fr.htm. Voir aussi la page de la Commission européenne relative à l'écart de rémunération entre hommes et femmes

Les femmes de lettres, oubliées des programmes scolaires

Ces dix dernières années, les œuvres imposées au bac L (NDLR: baccalauréat littéraire) - la seule pour laquelle il existe une liste obligatoire - ont toutes été écrites par des hommes. Et en France, rares sont les auteures à se faire une place dans les cours de Français. Certes, elles ont été moins nombreuses au cours des siècles passés, en raison des obstacles mis en évidence par Virginia Woolf dans Une chambre à soi: dépendance financière vis-à-vis de l'époux et lutte contre les idées reçues de l'époque (les femmes censées être moins intelligentes que les hommes). Mais depuis, elles ont acquis leurs lettres de noblesse, dont une série de Prix Nobel: Selma Lagerlöf, Grazia Deledda, Sigrid Undset, Pearl Buck, Gabriela Mistral, Nelly Sachs, Nadine Gordimer, Toni Morrison, Wislawa Szymborska, Elfriede Jelinek, Doris Lessing, Svetlana Alexievitch. Pas sûr qu'elles soient fort évoquées dans nos cursus scolaires!

Et les lettres françaises peuvent s'enorgueillir aussi: Christine de Pisan, Louise Labbé, Simone de Beauvoir, Marie Noël, Andrée Chedid, Anne Perrier, George Sand, Geneviève Serreau, Nathalie Sarraute, Anne Philipe, Marguerite Yourcenar, Madeleine Bourdouxhe, Ariane Lefort, Amélie Nothomb et notre poète belge Colette Nys-Mazure récompensée de moult prix et dont nous reproduisons une citation: «L'écriture assume cet écartèlement: enracinée au secret de l'humus d'une expérience strictement individuelle, elle s'efforce de dépasser l'anecdote pour croître et déployer ses branches entre terre et nuages, entre la boue et les oiseaux. La sente voudrait rejoindre les voies carrossables comme les ruisseaux vont aux fleuves vers la mer, l'océan battant les rives d'un continent à l'autre». Merci Colette!

Etudier des auteures femmes «c'est très important pour la formation de l'identité des filles: elles ne sont pas obligées de s'identifier aux grands hommes pour exister», défend Michèle Idels. Sans chercher une parité, la moisson est suffisamment large pour y trouver de quoi enseigner.

Source: www.liberation.fr/societe/2015/04/24/les-femmes-de-lettres...

Pour être publiée, faut-il utiliser un pseudo masculin?

Dessin femme/pseudo masculin

C'est l'expérience vécue par l'auteure américaine Catherine Nichols: pour un même texte envoyé à cinquante éditeurs, elle ne reçoit que deux demandes du manuscrit entier, contre dix-sept sous un pseudo d'homme, soit huit et demi fois plus de chance de réponse si elle se présente en tant qu'homme! Même les rejets reçus par l'auteur masculin imaginaire sont plus polis et chaleureux!

Peut-être conscientes de l'existence d'un tel biais des auteures à succès, telles J.K.Rowling (Harry Potter), E.L.James (Fifty shades of Grey), ont prudemment débuté leur carrière sous leurs initiales! Bien que datant de près de 200 ans, la réaction du poète Robert Southey à Charlotte Brontë (Jane Eyre) semble toujours présente dans l'inconscient des éditeurs: «la littérature ne peut être l'affaire d'une femme et ne saurait l'être». NDLR: Heureusement, certains passent outre et publient des romans d'auteures, dont nombre cartonnent au top des ventes, selon le classement de Livres Hebdo.

www.theguardian.com/books/2015/aug/06/catherine-nichols-female-author-male-pseudonym et jezebel.com/homme-de-plume-what-i-learned-sending-my-novel-out...

À bas les stéréotypes de sexe, vive la préfète ou la pompière!

Couverture du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe

Dix recommandations pour lutter contre les stéréotypes sexistes listées dans un guide: tel est l'outil que le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes de France, a présenté aux pouvoirs publics, et à leurs prestataires extérieurs, pour lutter contre les clichés reproduits parfois de manière inconsciente, et qui enferment les hommes et les femmes «dans un répertoire restreint de rôles et de situations». «Pour renverser cette tendance, l'État et les collectivités territoriales se doivent d'être exemplaires, notamment via l'utilisation de l'argent public destiné à la communication», souligne le préambule. L'enjeu est important: le marché de la communication publique est estimé en effet à plus d'un milliard d'euros chaque année.

Il est notamment recommandé d'accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions avec le sexe des personnes qui les occupent (Madame la sénatrice ou Madame la préfète, plutôt que le sénateur ou le préfet). De même, osez les écrivaines, les pompières ou les officières, préconise le guide. Déjà bannies du droit français, les expressions «mademoiselle», «chef de famille», «nom de jeune fille» ou encore «nom d'épouse» doivent être éliminées de l'ensemble des documents administratifs.

Sources: madame.lefigaro.fr/societe/a-bas-les-stereotypes-de-sexe..., www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/... et Mettre au féminin. Guide de féminisation

NDLR: Le guide de féminisation des noms, titres et grades («Mettre au féminin», 2014) devrait aussi être diffusé largement en Communauté française de Belgique et en Région wallonne. De même, le terme de «chef de famille» devrait disparaître des formulaires du recensement et des appels de taxes (par exemple la taxe sur les chefs de famille à Bruxelles – en réalité sur les ordures ménagères!).

Les stéréotypes de genre passés à la moulinette

Une exposition interactive et ludique teste les capacités des visiteurs-teuses relatives à dix stéréotypes courants, censés différencier les femmes et les hommes: sens de l'orientation, qualité d'ouïe, métier souhaité, représentation spatiale, intuition, culture générale, reconnaissance des visages, maths et sciences, sens du rythme ; résultats: jeu égal selon le sexe! Seul au test multitâches, les hommes réussissent un petit peu mieux. NDLR: Il ne s'agit pas d'un échantillon représentatif!

Source: Le Soir, 14/10/2015, p.23 - NDLR: à Technopolis, Malines, jusqu'en août 2016, en Flamand seulement. www.technopolis.be/nl/fiche/zones-6-hoofdzones/thematentoonstellingen/doe-jij-ook-mee-aan-het-grote-seksperiment/

La cyber-violence contre les femmes est endémique selon l'ONU

Couverture de Hate Crime in Cyberspace par Danielle Citron

Selon l'ONU, 95% des comportements agressifs ou dégradants sur Internet visent les femmes, selon une estimation rapportée par la BBC. Selon Mlambo-Ngcuka, en charge de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes à l'ONU, «la violence en ligne a renversé les promesses positives» liées à Internet et à sa libre utilisation». C'est devenu un lieu «qui permet la cruauté anonyme et facilite les actes nuisibles envers les femmes et les filles», a ajouté la secrétaire générale adjointe de l'ONU.

Harcèlement en ligne, promotion d'une culture du viol, la cyber-violence peut se révéler très grave. Une agression en ligne peut s'apparenter à une attaque physique ; c'est le cas des personnes qui forcent des jeunes filles à se déshabiller devant leur caméra ou des ex-petit(e)s ami(e)s qui divulguent des photos de nus en guise de revanche.

Danielle Citron, auteur de Hate Crime in Cyberspace (Harvard University Press) a remarqué que la plupart des menaces de mort ou de viol sur Internet étaient considérées comme des blagues ou sans danger pour la personne visée.

Du côté de l'ONU on est plus inquiet: une récente étude demande aux fournisseurs d'Internet, entreprises de téléphone mobiles, réseaux sociaux ou jeux en ligne de s'engager contre ce phénomène et de jouer le rôle de gardien de la paix.

Source: Arièle Bonte, La cyber-violence contre les femmes est endémique selon l'ONU - http://madame.lefigaro.fr/societe/...

Importance de la sémantique dans les droits des femmes: des mots pour le dire

Des associations féministes ont réalisé un petit lexique journalistique d'expressions clés à bannir, en argumentant leur point de vue! En voici un florilège:

  • Oui à: «Journée internationale de lutte contre les violences CONTRE les femmes» et non «à l'égard des femmes»
  • Oui à «8 mars: Journée internationale DES DROITS DES femmes» et non «de la femme»
  • Oui à «meurtre (machiste)» et non à «Drame/crime passionnel».
  • Oui à «Viols», non à «Agressions sexuelles».
  • Oui à «Elle a été violée, il a violé une femme", non à «Elle s'est fait violer» (elles ne l'ont pas «cherché»!)
  • Oui à «Gestion raisonnable», non à «Gestion en bon père de famille».
  • Oui à «Personne de référence», non à «Chef de famille».
  • Oui à «Droits humains», non à Non à Droits de l'Homme (Cf. la campagne «droits humains»).

Source: www.osezlefeminisme.fr/article/...

Ou comme le proposait il y a quelques mois un de nos fidèles lecteurs de France: «Pourquoi ne dirait-on pas en Français «droit des personnes»? Le terme «personne» n'est-il pas plus fort? Il s'agit assurément ici de bien plus que de simple «humanité». Je ne suis pas de ceux qui relèguent les querelles sémantiques au rang des fioritures désuètes. L'usage inapproprié des mots, lequel constitue une tendance croissante, est toujours très piégeux». NDLR: Merci François pour cet apport!

Un nouveau blog, www.patriarcat.com, tenu par Anne Pandore dénonce le patriarcat et les amalgames qui tournent autour: www.patriarcat.com. L'auteure a réalisé une étude sur le patriarcat et elle y découvre un étonnant échafaudage d'idées mal étayées. Cependant, nous dit-elle, "On a fait en sorte qu'il soit accepté jusque dans les dictionnaires» et «On réalise qu'hommes et femmes sont embrigadés dans des comportements obligatoires, sans même en être conscients».

N'hésitez pas à y déposer un commentaire. NDLR: Merci Anne pour cette possibilité de dialogue!


Aidez-nous à défendre les droits des Femmes: rejoignez notre équipe rédactionnelle

Vos commentaires critiques d'ouvrages, films, oeuvres artistiques concernant la cause des femmes nous intéressent! Mais aussi: vos éventuelles contributions «spécialisées» dans l'un ou l'autre domaine du féminisme: femmes et travail, l'éducation et le genre, les comportements sexistes et la discrimination de genre, législation belge ou européenne concernant l'égalité (ou comportant des marche-arrière), mise à l'honneur de femmes d'exception, etc.

Envoyez-nous un courriel à info@porteouverte.be ou un courrier postal pour toute proposition en ce sens.

© Porte Ouverte 2015

Haut de la page