GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

Grande-Bretagne - Naissance à Londres le 29 novembre 1843 de Gertrude JEKYLL (décédée près de Godalming le 8 décembre 1932), architecte de jardins. Elle a su réagir contre le formalisme victorien et a écrit de nombreux ouvrages sur sa spécialité.

Italie - Décès à Rome le 30 novembre 1660 de Caterina GINNASI (née à Rome en 1590), peintre. C'est elle qui a fait les peintures d'autel du couvent Santa Lucia. Elle fut membre de l'Académie St-Luc.

C 1

Allemagne - Naissance à Bochum le 1er décembre 1897 de l'écrivain Else HOPPE qui publia en 1934 un ouvrage sur l'homme tel qu'il est représenté dans la poésie féminine.

Allemagne - Naissance à Bochum le 1er décembre 1897 de l'écrivain Else HOPPE qui publia en 1934 un ouvrage sur l'homme tel qu'il est représenté dans la poésie féminine.

Égypte - Naissance le 2 décembre 1886 de Malak HIFNI NASIF qui a été la première Égyptienne à réclamer l'émancipation intellectuelle des femmes: écrivain, elle est aussi connue sous le pseudonyme de Bahitat al Badyan («celle qui cherche dans le désert»). Il est équitable d'ajouter qu'elle avait été précédée par un homme, Kasim Amin, décédé en 1908 et dont les écrits féministes avaient déjà soulevé, dès 1899, de l'enthousiasme et des tempêtes.

États-Unis d'Amérique - Décès à New York le 3 décembre 1952 de Karen HORNEY (née à Hambourg, Allemagne, le 16 septembre 1885), psychothérapeute de réputation internationale. Elle fit un travail de pionnière au sujet de l'influence du milieu sur les affections mentales et est l'auteur de nombreux ouvrages de grande valeur.

Maroc - Le 4 décembre 1955, Zhour ZARKA réclame, au cours d'un congrès politique, l'émancipation des femmes de son pays.

Pays-Bas - Décès à Amsterdarn le 5 décembre 1925 de Wilhelmina DRUCKER (née à Amsterdam le 30 septembre 1847), militante féministe, fondatrice et rédactrice en chef de la revue «Evolutie»; elle insista sur la nécessité de séparer les revendications féministes des problèmes de classe sociale et de parti. Elle est en quelque sorte la marraine des «Dolle Mina», mouvement féministe contemporain qui porte son prénom.

On trouve une statue de Wilhelmina DRUCKER «De Vrouw als vrije mens» («la femme comme être libre») dans la Churchilllaan à Amsterdam.

Suisse - Décès à Genève le 5 décembre 1934 de Pauline CHAPONNIÈRE-CHAIX (née à Genève le 19 novembre 1850), cofondatrice de l'«Union des femmes», présidente (de 1904 à 1916) du Bund der schweizere Frauenvereine et présidente (de 1920 à 1922) du Conseil international des femmes. En 1922, elle entra au Comité international de la Croix-Rouge.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page