GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

Irlande - (*) Maud GONNE (née près d'Aldershot, Surrey, en 1865 ou 1866) actrice et patriote irlandaise d'origine anglaise, mourut à Dublin le 27 avril 1953. Lorsqu'elle hérita des biens de son père, elle en fit don au mouvement irlandais.

Elle participa à la fondation de la revue «L'Irlande libre» (1897) et à celle du mouvement républicain irlandais Sinn Fein. Son activité politique lui valut plusieurs fois d'être emprisonnée. En 1900, elle fonda l'association «Les filles d'Irlande». Elle lutta pour le droit de vote des femmes. Son souvenir est perpétué dans les oeuvres du poète W. B. Yeats. Elle est la mère de Sean Mc Bride, fondateur d'Amnesty International pour les prisonniers politiques et prix Nobel de la Paix.

(*) NDLR. Les diverses sources imprimées consultées donnent des renseignements divergents à ce sujet.

Allemagne - L'aviatrice Hannah REITSCH (première femme détentrice, en 1938, du brevet de pilote d'hélicoptère) fut, le 28 avril 1944, le-la seul-e pilote qui réussit à décoller et à atterrir de la piste d'aviation de Tiergarten à Berlin, ville encerclée à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Elle pilota des bombardiers, des avions de chasse, fut pilote d'essai sur les avions Messerschmitt; elle pilota aussi des V-1 (engins habituellement sans pilote). Elle fut décorée de la médaille militaire avec brillants. Elle sut se créer une voie en un temps où le dictateur de son pays voulait réduire l'horizon des femmes aux fameux K. K. K. (Kinder, Kirche, Küche - Enfants, Eglise, Cuisine).

Belgique - Le 28 avril 1875, un arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles (S. 1877. 2. 161) établit que le mari peut se faire remettre la correspondance destinée à sa femme. Si cette disposition n'est heureusement plus qu'un souvenir cuisant, il importe de se rappeler qu'il fallut une longue lutte pour abolir des dispositions de ce genre!

États-Unis d'Amérique - Naissance le 29 avril 1836 d'Helen Louise Bullock qui, pour éviter de les voir déprécier, en raison du sexe de l'auteure, publia avec les simples initiales de ses prénoms, deux importants ouvrages de musique.

France - Naissance à Nantes le 30 avril 1830 de Clémence ROYER (décédée à Neuilly-sur-Seine en 1902). Femme de lettres, femme de sciences et philosophe. En 1859, elle fonda à Lausanne un cours de philosophie pour les femmes. Elle en publia les notes sous le titre «Introduction à la philosophie»; elle est l'auteure d'autres séries philosophique et, en 1862, elle traduisit «L'origine de l'espèce» de DARWIN, y ajoutant une préface d'une grande audace de pensée.

Elle fut aussi une militante féministe convaincue et c'est elle qui prononça le discours inaugural de la première assemblée de l'Union universelle des femmes (1891). Nous signalerons deux détails à propos de Clémence ROYER:

  1. Littré, voulant lui rendre hommage, l'appelait «un homme de génie», ce qui exprime, dans un raccourci saisissant, le sexisme de la langue française.
  2. Participant en 1860 à un concours institué par le gouvernement vaudois (Suisse) pour une étude sur la théorie de l'impôt, elle emporta le prix (et publia en 1862 son mémoire sous le titre: «Théorie de l'impôt ou la dîme sociale») en même temps qu'un autre concurrent, le philosophe Proudhon, célèbre, parmi les féministes, pour n'avoir laissé aux femmes que deux carrières: ménagère ou courtisane.

États-Unis d'Amérique - Naissance à Shelburne (Massachusetts) le 1er mai 1816 de Fidelia FISKE (décédée dans cette ville le 26 juillet 1864). Professeur au célèbre Mount Holyoke Seminar, elle fut également missionnaire à l'étranger; elle fonda en Iran (pays alors appelé Perse) des écoles de jeunes filles.

Autriche - Naissance, le 2 mai 1858, à Vienne-Hietzing, d'Hélène DRUSKOWITZ (décédée à Mauer-Öhling vers 1911).

Elle fit à Zurich des études de philosophie et de philologie classique et orientale et obtint en 1878 le titre de docteure en philosophie.

Après avoir beaucoup voyagé, elle s'installa à Vienne et fit carrière dans la littérature et la critique musicale (elle avait terminé en 1873 ses études au conservatoire de Vienne). Elle écrivit des ouvrages en prose et des oeuvres théâtrales et fonda deux revues féministes : «Der heilige Kampf» et «Der Fehderuf». («La guerre sainte» et «Le cri de guerre»).

France - Le 3 mai 1916, Louli (Sarah-Alexandrine-Louise) SANUA (née à Paris le 6 juillet 1886 et décédée à Boulogne-sur-Seine le 8 octobre 1967) fonda l'Ecole des hautes études commerciales de jeunes filles qui fut inaugurée le 4 octobre 1916; cette initiative permettait aux jeunes filles de bénéficier d'un enseignement commercial comparable à celui que les garçons recevait à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) qui était fermée aux élèves de sexe féminin. La fondatrice, qui plus tard créa également une école technique de vente pour les vendeuses et les gérantes ainsi qu'une école de publicité, mettait en pratique le principe qui guida sa vie : «Il faut donner à la femme une instruction qui la rende capable de gagner sa vie dans toutes les circonstances de l'existence, afin de sauvegarder son indépendance matérielle et morale». Ce principe reste encore d'application aujourd'hui.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page