GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

Grande-Bretagne - Décès à Hever (Kent) le 24 juillet 1912 d'Emma CONS (née à Londres le 4 mars 1838); elle s'occupa de combattre l'alcoolisme et créa des cafés où l'on ne servait que des boissons non alcoolisées ; elle s'occupa d'habitations populaires, fonda le premier foyer destiné aux ouvrières et créa le centre d'art «The Old Vie» à Londres.

France - Décès le 25 juillet 1195 d'Herrade de LANDSBERG (née entre 1125 et 1130), abbesse de Hohenburg (Alsace). Elle est connue comme l'auteur du «Hortus deliciarum» qui est une somme des connaissances de l'époque. Le manuscrit original de cet important écrit a malheureusement été détruit lors de l'incendie de la bibliothèque de Strasbourg pendant la guerre de 1870.

Cuba - Premier acte qui a été à l'origine du changement du régime politique mettant fin au pouvoir de Trujillo est l'attaque de la caserne de Moncada par les partisans de Fidel Castro le 26 juillet 1953; des femmes y participèrent. Parmi les 12 personnes qui formèrent le noyau de la révolution cubaine, il y avait trois femmes : Celia SANCHEZ, Haydée SANTAMARIA et Vilma ESPIN.

Il n'empêche qu'encore aujourd'hui et malgré une récente réforme du droit familial, le célèbre «machismo» (antiféminisme et culte de la virilité) continue à prévaloir.

États-Unis d'Amérique - Décès le 27 juillet 1777 près de Fort Edward (État de New-York) de Jane Mc CREA (née à Bedminster vers 1753). Elle fut une héroïne de la révolution américaine.

Belgique - Le 27 juillet 1965 fut formé le gouvernement Harmel; pour la première fois, la Belgique eut une femme ministre, Madame Marguerite de RIEMACKER-LIGOT, à qui fut confié le ministère de la famille et du logement et qui devait aussi devenir première et toujours seule femme ministre d'État (en 1975).

Colombie - Le 28 juillet 1819, Antonia SANTOS (née à Charala en 1785) fut exécutée en raison de son appui, notamment financier, à la cause de l'indépendance de son pays à l'égard de la puissance espagnole.

Hongrie - Décès à Fogaras le 29 juillet 1759 de Kata BETHLEN (née à Bonyha le 25 novembre 1700), écrivain religieux, fondatrice d'églises, qui pratiqua également la médecine surtout parmi les pauvres.

Suisse - Naissance à Aarau le 30 juillet 1876 de Sophie GLAETTLI-GRAF (décédée à Zurich le 20 novembre 1951), directrice d'école, pionnière du féminisme suisse et fondatrice de crèches.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page