GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin d'avril 2014

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Le plafond de verre se brise peu à peu dans le monde

Récemment, des femmes ont été nommées à des postes clés au Japon, en Arabie Saoudite, à Chypre et aux États-Unis ; ce sont des premières dans les pays respectifs.

Chie Shinbo, une Japonaise de 48 ans, a été désignée à la tête d'une banque de fiducie du groupe financier Nomura Holdings. Elle y prendra une place généralement réservée aux hommes dans un Japon où les fonctions d'encadrement sont presque une chasse gardée masculine. Quant à Keiko Tashiro, elle est entrée au conseil d'administration de Daiwa Securities Group

Une autre femme crevait le plafond de verre à des milliers de kilomètres de là. Dans une Arabie saoudite où les femmes ont besoin de l'autorisation d'un tuteur pour voyager, travailler ou même se marier, Sarah al-Souhaïmi, Saoudienne, a été nommée à la tête de la banque d'investissement NCB Capital. Là encore, une première au royaume ultra-conservateur (Symptomatique: pas de photo reconnaissable sur le web!).

Une première aussi ces derniers jours à Chypre: Chrystalla Georghadji, Chypriote de 58 ans, a été nommée gouverneure de la Banque. Elle était auditeur général chargée du suivi des dépenses publiques depuis 1998. Dans ses rapports annuels elle a dénoncé les gaspillages et la corruption au niveau des organismes publics.

Ça bouge aussi du côté des États-Unis, puisque Sarah Bloom Raskin, Américaine de 52 ans, est devenue la première femme à accéder au rang de numéro deux du Ministère du Trésor. Économiste et juriste de formation, Mme Raskin a été un des sept gouverneurs de la Réserve Fédérale (Fed) de 2010 à 2013. À ce poste, elle a été l'avocate d'une réglementation plus sévère à l'égard des activités spéculatives des banques. Cette nomination intervient cinq mois après celle de Janet Yellen, première femme à diriger la Fed en cent ans d'histoire.

Sources: www.lorientlejour.com/... et www.7sur7.be/...

…et aussi en politique

En politique aussi cela progresse: Anne Hidalgo devient la première femme Maire de Paris et entre dans le petit cercle des femmes maires de capitales politiques ou économiques. Féministe depuis toujours, chantre de nouvelles pratiques politiques, elle a fait de la parité des têtes de liste et du non-cumul des mandats dès 2014 des points non négociables. Adepte d'un socialisme mâtiné de pragmatisme, elle a promis «une ville plus juste et solidaire», mettant la créativité et l'innovation «au service du mieux-vivre ensemble». Une manière de reprendre le leitmotiv de sa campagne sur la ville «bienveillante».

Source: http://www.huffingtonpost.fr/...

Écart salarial: peu de progrès

En 2013, les Allemandes ont perçu en moyenne 15,56 euros bruts de l'heure contre 19,84 euros pour les hommes, selon Destatis (lien en allemand), l'Office fédéral des statistiques. La différence atteint ainsi 22%, quasi-inchangé comparé aux années précédentes. Cet écart de revenu est plus marqué pour les salarié-e-s à temps plein que pour ceux à temps partiel.

NDLR: Cet écart horaire est nettement plus élevé qu'en Belgique, où la différence de rémunération annuelle provient surtout de la fréquence des temps-partiels.

En Ukraine, les femmes perçoivent un salaire inférieur de 22,7% en moyenne à celui des hommes Pourtant, elles sont, comme dans d'autres pays du monde, plus diplômées qu'eux ! Mais elles choisissent, là aussi selon une tendance commune à bien des pays, encore trop souvent des filières peu porteuses, les menant à l'éducation, la santé ou les services. Des domaines moins rémunérateurs... A cela s'ajoutent les faibles perspectives de promotion pour les femmes dans l'entreprise.

www.lesechos.fr/...

La Fédération Wallonie-Bruxelles plus féministe que le Parlement européen !

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les 260 organes d'avis doivent être composés par au moins 35% de personnes de sexe différents. Sur 134 d'entre eux, le taux de femmes atteint 44% fin 2012 contre 38% en 2006. Le décret est mieux respecté dans les organes relevant des secteurs féminisés (aide aux personnes, enfance, enseignement obligatoire). Là où les organes ne respectent pas le décret, la situation est en défaveur des femmes. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un nouveau dispositif légal qui renforce certaines règles du décret du 17 juillet 2002, afin de rendre plus efficace et plus simple le dispositif de mixité.

www.federation-wallonie-bruxelles.be/...

Le Parlement européen a rejeté un rapport qui proposait des résolutions sur l'égalité hommes-femmes. Le texte a été rejeté par 298 voix contre (essentiellement de député-e-s conservateurs/rices), 289 pour (majoritairement la gauche et les libéraux), et 87 abstentions. Parmi ces derniers, des députés écologistes, dont Daniel Cohn-Bendit et José Bové. Ce rapport appelait les États de l'Union européenne à garantir l'égalité de rémunération à travail égal, à interdire les démissions forcées en cas de maternité et prônait la lutte contre les stéréotypes sexistes. L'eurodéputée conservatrice luxembourgeoise Astrid Lulling, qui a voté contre, s'est réjouie du rejet de «ce rapport fourre-tout et inutile». La députée socialiste belge Véronique De Keyser a dénoncé «une marche arrière incroyable au lendemain de la Journée des Femmes». NDLR: Doit-on en déduire que ses positions résolument féministes lui ont coûté son mandat européen? V. De Keyser (prix Théroigne de Méricourt 2011) a en effet été «déclassée» par son parti pour les prochaines élections et ne sera donc plus présente au Parlement européen, pour y défendre notamment la cause des femmes. Nous le regrettons vivement.

www.liberation.fr/...

Les droits sexuels et reproductifs réaffirmés à l'ONU

Lors de sa 58ème session à l'ONU, la Commission de la condition de la Femme a constaté que les objectifs du millénaire pour le développement n'ont été que partiellement et inégalement atteints s'agissant de l'égalité femmes-hommes et qu'ils ne se sont pas attaqués aux causes structurelles de l'inégalité entre les femmes et les hommes.

Les conclusions de la Commission appellent à l'adoption d'un objectif spécifique dédié à l'égalité femmes-hommes, aux droits des femmes et à l'autonomisation des femmes dans le prochain agenda du développement, ainsi qu'à une intégration transversale du genre dans l'ensemble des autres objectifs

Les conclusions insistent notamment sur la nécessité d'éliminer les violences à l'égard des femmes, d'assurer l'égal accès des femmes aux ressources et aux opportunités économiques, l'égale participation et le leadership des femmes dans l'ensemble des processus de décision. Elles réaffirment les droits des femmes à décider librement de leur sexualité sans discrimination ni violence et leurs droits reproductifs, et la nécessité d'assurer un accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive.

www.diplomatie.gouv.fr/...

Mais la violence reste présente

En Égypte, une jeune fille agressée par un groupe d'étudiants en plein jour sur un campus universitaire, a dû être exfiltrée par des agents de sécurité. En outre, elle s'est vue reprocher une tenue trop aguicheuse. Ainsi, le doyen de l'université a déclaré «qu'il faut respecter les coutumes et les traditions de notre société. Une journaliste lui a reproché d'être habillée d'une manière «trop provocante». Le doyen Jaber Nasser s'est par la suite excusé, affirmant qu'il ne tenait pas la jeune fille pour responsable. Il a également annoncé l'ouverture d'une enquête et promis que les responsables seraient poursuivis en justice.

Fethi Farid, porte-parole et membre fondateur de la campagne «Shoft Taharosh», («J'ai été témoin d'un acte de harcèlement») a déclaré: «C'est un précédent grave, car cela montre que les agresseurs ne craignent même pas d'être sanctionnés ou exclus de l'université» a-t-il déclaré

En 2012, la commission des droits de l'Homme du Parlement, tenue par les Frères musulmans, avait dit que les femmes qui se rendraient sur place Tahrir seraient responsables des agressions sexuelles qu'elles subiraient. Malheureusement, cette attitude prévaut encore aujourd'hui. Beaucoup de personnes, et notamment des journalistes, ont tenté de justifier l'agression du Caire. Pire, plusieurs femmes qui se sont rendues dans des commissariats pour déposer plainte pour harcèlement sexuel nous ont rapporté avoir été maltraitées par les policiers. En outre, certaines femmes n'osent pas dénoncer leur agresseur, car elles craignent des pressions. 

Source: observers.france24.com/...

Une Européenne sur trois victime de violences physiques ou sexuelles

Une femme sur trois vivant dans l'UE a été victime de violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l'âge de 15 ans, selon une étude publiée par l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA). Cela correspond à 62 millions de femmes dans l'Union européenne, alors que la FRA estime qu'une femme sur 20 a été violée depuis l'âge de 15 ans.

L'étude se fonde sur les témoignages dans les 28 pays de l'UE de 42.000 femmes, âgées de 18 à 74 ans, recueillis lors d'entretiens individuels réalisés en tête à tête entre mars et septembre 2012.

Les taux les plus élevés ont été relevés dans les pays de l'Europe du Nord: plus de 45% au Danemark, en Finlande, en Suède et aux Pays-Bas. A l'inverse, les pays du sud de l'Europe affichent des taux plus bas: 22% en Espagne, à Chypre et à Malte. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les différences entre les pays selon la FRA, notamment une égalité des genres plus aboutie au Nord qui peut pousser les femmes à parler plus facilement de violences et à les juger moins acceptables.

Source: Le Monde 5/3/2014

Violences sexuelles aussi dans les armées

Un livre-enquête: La Guerre Invisible, co-écrit par Leila Miñano et Julia Pascual révèle l'ampleur des violences sexuelles dans l'armée française et le silence qui les entoure. «Une réalité de brimades et de violences jamais dénoncées, parfois étouffées sous le poids de la hiérarchie tricolore». L'armée, «la grande muette», n'aura jamais aussi bien porté ce surnom. Dans ses rangs, au sein de la hiérarchie et jusqu'au ministère de la Défense français: motus et bouche cousue sur les humiliations, les insultes, les allusions sexuelles récurrentes et les viols. Le ministère a réagi en annonçant l'ouverture d'une enquête interne sur les violences sexuelles et les cas de harcèlement. Mais elle est censée être bouclée en un mois.

Aux États-Unis, la question est traitée à bras le corps depuis quelques mois par une commission sénatoriale, qui n'a pas hésité à mettre de hauts gradés devant leurs responsabilités (Voir: Violences sexuelles dans l'armée US: la hiérarchie en ligne de mire). Chaque année, ce sont plus de 20 000 cas d'agressions sexuelles, dont des viols, qui sont relevés dans l'armée U.S. Les victimes étant d'ailleurs autant des hommes que des femmes. En 2011, 2 439 cas ont fait l'objet de plaintes, mais seuls 240 agresseurs présumés ont comparu devant la justice militaire.

Source: www.lesnouvellesnews.fr/...

Agenda

Colloque: «Le viol et les violences sexuelles», Organisé par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB), avec le soutien de la Ministre de la santé au sein du Collège de la COCOF, en partenariat avec la Fédération laïque de centre de planning familial et l'Université des Femmes

Lieu: 10 rue du Méridien 1210 Bruxelles - samedi 26 avril de 9h à 16h Inscription: Service des formations FLCPF 34 rue de la Tulipe  1050 Bruxelles

Catherine Vanesse formations@planningfamilial.net - 02-502.82.03 ou 02-505.60.68 - Accréditation INAMI

Aidez-nous à défendre les droits des Femmes: rejoignez notre équipe rédactionnelle

Vos commentaires critiques d'ouvrages, films, oeuvres artistiques concernant la cause des femmes nous intéressent! Mais aussi: vos éventuelles contributions «spécialisées» dans l'un ou l'autre domaine du féminisme: femmes et travail, l'éducation et le genre, les comportements sexistes et la discrimination de genre, législation belge ou européenne concernant l'égalité (ou comportant des marche-arrière), mise à l'honneur de femmes d'exception, etc.

Envoyez-nous un courriel à info@porteouverte.be ou un courrier postal pour toute proposition en ce sens.

© Porte Ouverte 2014

Haut de la page