GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de février 2014

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Une femme, à la tête du Gouvernement de Lettonie

Laimdota Straujuma, première femme Premier Ministre en Lettonie

Mme Laimdota Straujuma, économiste de 62 ans, sera la première femme à diriger le gouvernement en Lettonie, avec un cabinet de centre droit. Mme Straujuma entend poursuivre la politique économique d'austérité de son prédécesseur jusqu'aux élections législatives d'octobre. Elle devra diriger une large coalition composée par quatre partis et quelques députés indépendants.et disposant d'une majorité confortable de 66 sièges sur 100.

Les médias comparent volontiers Mme Straujuma à la chancelière allemande Angela Merkel, à cause d'une certaine ressemblance physique, d'un âge comparable et d'une même expérience de jeunesse derrière le Rideau de fer.

Auparavant, Mme Laimdota Straujuma était Ministre de l'Agriculture. Ancienne consultante, diplômée de l'université de Lettonie, elle fut nommée sous-secrétaire d'État du ministère de l'Agriculture en 1999, puis secrétaire d'État en 2006. En 2007, elle devint secrétaire d'État du ministère des Collectivités locales et du Développement régional, puis du ministère de la Protection de l'environnement et du

Développement régional trois ans plus tard.

Après son indépendance, la Lettonie avait déjà nommé une femme comme Présidente de la République: Madame Vaira Vike-Freiberga , qui fut une chef d'état très appréciée entre 1999 et 2007, et qui a été élue samedi 7 décembre à la tête du rassemblement des anciens chefs d'états lors de la Conférence annuelle du Club de Madrid

Source: www.lettonie-francija.fr/Laimdota-Straujuma-femme-premier-ministre-gouvernement...

Obama prône l'égalité salariale Femmes/Hommes

Le président des États-Unis Barack Obama, lors du discours sur l'état de l'Union (www.whitehouse.gov/sotu) a défendu l'égalité salariale des hommes et des femmes. «Les femmes représentent environ la moitié de la main d'œuvre aux États-Unis. Mais elles gagnent toujours 77 cents quand les hommes gagnent un dollar. C'est mal et, en 2014, c'est embarrassant. Une femme mérite d'obtenir le même salaire pour le même travail… Il est temps de se débarrasser de règles qui relèvent d'un épisode de Mad Men sur le lieu de travail», a-t-il dit. «Je pense sincèrement que lorsque les femmes réussissent, les États-Unis réussissent». Série à succès saluée par la critique, «Mad Men» se déroule dans une agence de publicité new-yorkaise des années '60, et fait la part belle aux des attitudes machistes de ses protagonistes mâles.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/29/discours-etat-union-barack-obama-a-cote...

Attaques lancées contre le «genre»

Marelle du genre

Fausse rumeur propagée en France: Un appel à boycotter l'école a été lancé par F. Belghoul, militante proche de l'essayiste antisémite d'extrême droite Alain Soral (jre2014.fr) sous prétexte que les enfants seraient atteints dans leur pudeur (ils seraient encouragés à douter de leur identité sexuelle…). Une centaine d'écoles ont été perturbées par des absences d'élèves. La FCPE (principale fédération de parents d'élèves) a dû déposer plainte pour menaces contre des parents dénonçant ces boycotts.

Et onze universitaires de Strasbourg ont récusé dans une tribune publique ces allégations.. Des historiens, des professeurs de droit, de sciences sociales et de psychologie y voient une «manœuvre révoltante de déstabilisation des parents» qui a privé des enfants d'école. «De plus cette rumeur est totalement mensongère. Non, les enfants ne sont pas en danger… Oui, les programmes scolaires invitent à réfléchir sur les stéréotypes de sexe. Pour en finir avec les idées reçues, le genre est simplement un concept pour penser des réalités objectives. On n'est pas homme ou femme de la même manière au Moyen-Âge et aujourd'hui. (...) L'école est le lieu où l'on permet à chacun de réfléchir sur les conséquences néfastes des idées reçues et d'interroger certains préjugés».

Lobby à l'œuvre en Pologne: Selon les ultra-conservateurs de l'Église catholique de Pologne, le «Gender» serait «contraire à la conception traditionnelle de l'homme». Et dans une lettre envoyée aux paroisses polonaises fin 2013, l'épiscopat catholique a fustigé la «théorie du genre», l'accusant d'être une «idéologie» et un «danger mortel pour l'humanité, la famille, et l'identité sexuelle des enfants». Et seize parlementaires du parti «Pologne solidaire», parmi lesquels une (seule) femme, ont créé une sorte de lobby contre l'éducation au genre en Pologne.

Conclusion: Ces manœuvres idéologiques sont menées de front par de puissantes Institutions, notamment par plusieurs religions fondamentalistes. La «reconquista» est en marche!

www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/30/01016-2014...

Impliquer les hommes pour mieux lutter contre les stéréotypes filles-garçons

Mais, par ailleurs, des efforts sont faits pour lutter contre les stéréotypes filles garçons, et en particulier pour pousser les hommes à s'investir auprès des enfants, notamment via une préparation à la naissance. C'est l'une des pistes d'un rapport remis à Najat Vallaud-Belkacem, ministre française des Droits des femmes. Le rapport «Lutter contre les stéréotypes filles - garçons, un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance» du Commissariat général à la stratégie et à la prospective adresse trente propositions liées à l'éducation, la santé, les pratiques culturelles et sportives ou encore l'orientation scolaire. Les auteurs constatent que «filles et garçons ne font pas les mêmes choix de filières d'études, n'ont pas le même rapport au corps et s'engagent diversement dans les activités scolaires, sportives ou culturelles». Il recommande d'agir à la racine, en créant des «dispositifs de préparation à la naissance» dans les maternités ou «d'accompagnement à la parentalité» qui fassent davantage de place aux pères et futurs pères. Il préconise de favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle pour les pères et de modifier le système d'orientation scolaire pour encourager les jeunes à envisager «un parcours atypique au regard de leur sexe».

www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2014/01/CGSP_Stereotypes_filles_garcons... et
tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140115.OBS2451/egalite-garcons-filles-30-idees-pour-faire-bouger-les-choses...

L'IVG en danger

aiguille à tricoter des pulls pour des enfants désirés

Le gouvernement espagnol pousse sa loi très restrictive sur les possibilités d'interruption de grossesse, l'Eglise polonaise empêche toute tentative de déverrouillage de l'interdiction d'avortement aux Polonaises, des jeunes chrétiens par milliers «marchent pour la vie» aux États-Unis pour soutenir les actions judiciaires et les mesures légales qui depuis deux ans restreignent un droit à l'avortement, vieux de 41 ans. Selon le Guttmacher Institute (organisme américain qui livre des études et statistiques sur le contrôle des naissances dans le monde), 70 articles de loi restrictifs, par le biais de la gestion des cliniques, des contrats d'assurance ou encore des délais d'IVG, ont été votés par 22 Etats en 2013 et «205 restrictions à l'avortement ont été votées en trois ans entre 2011 et 2013, contre 189 dans toute la décennie précédente (2001- 2010)». Face à ce climat, les défenseur-e-s du droit à la contraception et à l'avortement ont lancé une mobilisation générale, pour remettre aux parlementaires et ministres espagnols un texte «Parce que je décide», contre la nouvelle loi à l'œuvre au sud des Pyrénées.

Source: www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/p-27311-Droit-a-l-avortement-mobilisation-generale...

Sept ans de prison pour un avortement involontaire au Mexique

Adriana Manzanares, jeune indienne issue d'un des plus anciens peuples du Mexique, elle vient de passer sept ans en prison pour avoir avorté spontanément, c'est à dire fait une fausse couche au-delà des 12 semaines autorisées au Mexique pour une IVG (interruption volontaire de grossesse) légale. Et elle aurait pu passer 22 ans derrière les barreaux, peine à laquelle elle a été condamnée en 2006 pour homicide! La Cour suprême a ordonné la «libération immédiate et absolue» de la jeune femme, en vertu non pas du fond mais de la forme, à savoir des violations de procédure, comme l'absence d'un traducteur, connaissant sa langue et sa culture, lors de son procès. Elle a dû aussi faire face aux mauvais traitements des hommes de son village.

Source: www.prensalibre.com/internacional/Mexico-justicia-indigenas-aborto...

Le principe de parité homme-femme introduit dans la Constitution tunisienne

Il y a aussi de bonnes nouvelles! Ainsi, la Constituante tunisienne a approuvé un article de la future Constitution du pays introduisant le principe de la parité hommes-femmes dans les assemblées élues. «L'Etat œuvre à la réalisation de la parité des hommes et des femmes dans les assemblées élues», dispose l'article 45 adopté par 116 voix sur 188 votants de cette assemblée où les islamistes d'Ennahda disposent d'une majorité. La Tunisie, sans consacrer l'égalité des sexes, est depuis 1956 le pays arabe accordant le plus de droits aux femmes.

Source: www.lepoint.fr/monde/tunisie-la-parite-hommes-femmes-integree-a-la-constitution-09-01-2014...

Au Maroc, les séducteurs ne seront plus protégés

Manifestation au Maroc contre l'article 475

Au Maroc, les «séducteurs» et autres «agresseurs» de très jeunes filles pouvaient jusqu'à présent échapper à toute forme de poursuite judiciaire grâce au très controversé article 475 du code pénal marocain. Ce texte était devenu la cible des défenseur-e-s des droits humains et des féministes depuis que la jeune Amina Filali, s'était suicidée en mars 2012, après avoir été contrainte d'épouser son violeur

En janvier 2014, la commission de la Justice à la Chambre des représentants a supprimé une partie de l'article 475, lequel exigeait l'annulation du mariage (auquel était soumise la femme violée!) pour pouvoir poursuivre le violeur.

Mais une évolution réelle nécessiterait celle des magistrats et de la société. Selon la juriste Michèle Zirari-Devif, il arrive, en cas de relations sexuelles hors mariage, que le ministère public abandonne la poursuite si les deux personnes acceptent de se marier. Ainsi, le parquet -et s'il s'agit d'une mineure-, son père et le juge de la famille sont d'accord pour favoriser ou mettre en œuvre une pratique qui n'est en rien conforme à la loi.» Il arrive aussi que des viols soient requalifiés en relations sexuelles hors mariage, le tribunal ayant refusé de croire à la contrainte subie par la femme. Celle-ci, de victime devient coupable, car les relations sexuelles hors mariage constituent une infraction sanctionnée d'une peine d'un mois à un an de prison ».

Source: www.h24info.ma/maroc/societe/detournement-de-mineur-larticle-475-amende-en-commission...
et www.h24info.ma/maroc/societe/michele-zirari-devif-larticle-475-ne-concerne-pas-le-viol...

www.parolescontreviol.be

Pourquoi y a-t-il si peu de plaintes? Parce que parfois c'est trop dégradant, trop pénible, trop dur à affronter ou peut-être même trop dangereux. De surcroit, 44 % des plaintes sont encore classées sans suite. Pour que les pouvoirs publics agissent, nous devons produire des chiffres irréfutables. Pour cela, tu peux nous aider! Es-tu une victime? Fais-toi entendre et témoigne de manière anonyme sur .

Colloque organisé par Bruxelles Pouvoirs locaux le mercredi 19 février 2014 de 8h30 à 16h «L'égalité professionnelle femmes-hommes dans les 19 communes, défis et perspectives. Le cas de la Prévention» - programme et informations pratiques. Lieu: Curo Hall, rue Ropsy Chaudron 7, 1070 Anderlecht, Tél: 02-800.33.65 - alene@sprb.irisnet.be

Colloque organisé par le Centre d'Appui bruxellois, le vendredi 21 février 2014 de 8h30 à 17h: « Délinquance sexuelle : encadrement, accompagnement et soins comme prévention de la récidive ». Mesures prises à l'égard des auteurs de violences sexuelles et sur les effets des traitements. Programme et informations: pdf Lieu: Salle Dupréel, Institut de Sociologie - ULB, Av. Jeanne, 44, 1050 Ixelles

Journée d'étude organisée par le Centre d'Information et d'Education populaire, le 28 février 2014, de 9h à 16h: «Tous et toutes concerné-e-s par les inégalités de genre!». Lieu: Institutt Cardin - Salle CO2, rue de l'Hocaille 10, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve - Gratuit. Inscription: Tél: 02-246.38.41 / Fax: 02-246.38.25 - francine.baillet@ciep.be ou Internet cliquez ici

Journée d'étude organisée par le Collectif des Femmes Asbl, le 11 mars 2014 de 8h à 16h30 «Femmes et Justice», Lieu: Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Ouvert à tous/tes

Aidez-nous à défendre les droits des Femmes: rejoignez notre équipe rédactionnelle

Vos commentaires critiques d'ouvrages, films, oeuvres artistiques concernant la cause des femmes nous intéressent! Mais aussi: vos éventuelles contributions «spécialisées» dans l'un ou l'autre domaine du féminisme: femmes et travail, l'éducation et le genre, les comportements sexistes et la discrimination de genre, législation belge ou européenne concernant l'égalité (ou comportant des marche-arrière), mise à l'honneur de femmes d'exception, etc.

Envoyez-nous un courriel à info@porteouverte.be ou un courrier postal pour toute proposition en ce sens.

© Porte Ouverte 2014

Haut de la page