GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de septembre 2013

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Une brillante économiste... ou un fameux «macho» à la tête de la FED?

Janet Yellen, canditate à la Banque centrale américaine

Un combat de Titans se profile pour accéder à la tête de la Banque centrale américaine.

Et si l'absence du président de la « Fed » Ben Bernanke à la grand-messe des banquiers centraux de Jackson Hole était une galanterie tactique pour placer sa vice-présidente Janet Yellen sous le feu des projecteurs? Celle qui concourt à devenir calife à la place du calife n'aurait toujours pas les faveurs de la Maison Blanche mais a, en revanche, le puissant soutien de Wall Street.

Considérée comme trop méthodique, trop indépendante d'esprit, trop «dovish» [le camps des « colombes »] par l'administration Obama, elle devrait être la rivale de "Larry" Summers, ancien Président de la prestigieuse Université de Harvard, sinistrement connu pour ses propos scandaleusement sexistes : il affirmait (en 2005) que la faible proportion de femmes dans les sciences était liée à «des problèmes intrinsèques d'aptitudes».

Un « détail » viendra peut-être faire la différence en faveur de Janet : une note confidentielle signée Timothy Geithner met en cause Larry Summers et son rôle dans la dérégulation financière, qui a conduit à la crise de 2008 !

Sources: lepoint.fr et femme-ingénieure.fr

Lina Kalifeh, maître en auto-défense

Allez les filles!

A 28 ans, Lina Khalifeh est à la tête du centre SheFighter, la première école dédiée aux sports de combat et à l'auto défense pour femmes en Jordanie. Depuis trois ans, cette spécialiste des arts martiaux apprend aux Jordaniennes à se défendre contre un fléau qui ronge son pays : la violence envers les femmes. 

En plus des arts martiaux et des techniques d'auto-défense, Lina donne de nombreux séminaires sur l'auto-défense. Harcèlement sexuel, violence domestique, abus, la championne d'arts martiaux aborde sans tabou des sujets qui sont généralement passés sous silence dans sa société. 

Source: www.tv5.org

Se reconstruire

Depuis 8 ans, une troupe de cirque pose ses valises dans le centre de l'association Caméléon aux Philippines. Leur mission ? Participer à une thérapie unique dans le pays pour aider des jeunes filles entre 8 et 21 ans à se reconstruire après un viol. Un pari lancé par la fondatrice Laurence Ligier qui aujourd'hui porte ses fruits et permet à chaque pensionnaire de rêver d'une autre vie, de grandir presque normalement.

Encore une femme qui se bat pour reconstruire ce que des hommes ont sauvagement détruit. Et si on éduquait les hommes ?

Source: www.tv5.org

On veut ça chez nous aussi !

Près de la moitié des PDG en Thaïlande sont des femmes, la proportion la plus élevée au monde. L'information, diffusée à l'occasion de la journée de la femme, en mars dernier, par le cabinet de conseil Grant Thornton, est quasiment passée inaperçue et, pourtant, la Thaïlande arrive à la première place de son classement des pédégères, avec 49% de femmes à la tête d'une entreprise, un score inégalé dans le monde !

En matière de top management en général, la Thaïlande est également bien placée, puisqu'on y compte 36% de femmes dotées de hautes responsabilités dans les entreprises, soit une proportion supérieure à la moyenne mondiale de 24%. A cet égard, seule la Chine dépasse la Thaïlande, avec 51% de décideuses dans les affaires. Un contraste saisissant avec les pays du G7 (les sept économies les plus riches de la planète), qui ne comptent que 21% de femmes jouissant de responsabilités élevées dans une société. Ils sont d'ailleurs devancés par les pays émergents, qui affichent 28% de femmes à ces postes, tandis que le Japon est bon dernier, avec seulement 7%... 

Selon les données 2011 de la Banque Mondiale, les femmes de Thaïlande sont on ne peut plus dynamiques, puisqu'elles sont 64% à participer au marché de l'emploi (contre 51% de Françaises). 

Autant dire que les Thaïlandaises ont un poids économique indéniable, et la croissance du PIB, estimée à 4,5% pour cette année, bénéficie sans aucun doute de leur esprit d'entreprise.

Source: TV5monde

En Inde l'horreur se répète

Manifestation en Inde contre les viols collectifs

Nous avons dénoncé, en ce début d'année, les terribles violences subies par des femmes en Inde.

La sauvage agression par 6 hommes en furie d'une jeune femme dans un bus de Delhi : la malheureuse était décédée des suites de ce viol collectif. Ensuite une touriste suisse fut victime du même scénario.

Nous avions alors attiré l'attention du lecteur sur la gravité de la fréquente culpabilisation de la victime, qui ne permet pas une réelle responsabilisation des agresseurs et un vrai changement de mentalité.

Nous avions tristement raison : l'histoire se répète, avec la même violence. Un nouveau viol collectif a été perpétré à Bombay, une jeune photographe a été attaquée et violée par plusieurs hommes, tandis que son collègue a été attaché et battu pendant qu'elle était violentée.

lemonde.fr

USA

Nous vous informions en janvier des délires d'un sénateur américain au sujet du viol des femmes (prétendant que lorsqu'une femme est victime d'un «véritable viol», elle tombe rarement enceinte !) en vue de faire interdire l'avortement même en cas de viol.

A présent encore, les réactionnaires « républicains » relancent leur offensive anti IVG, et leur guerre machiste contre le droit des Américaines à disposer de leur corps : contrairement à toutes les prévisions, à peine trois semaines après le formidable discours de la sénatrice Wendy Davis luttant pour préserver ce droit, le Texas votait en toute discrétion une loi imposant de telles contraintes financières et sécuritaires aux cliniques, qu'il deviendra quasiment impossible sauf revenus suffisants de se faire avorter dans cet Etat. Les Texanes perdent aujourd'hui un droit fédéral acquis depuis plus de 40 ans!

Source: http://blogs.tv5.org/caravane/

Géorgie

Les tests de virginité ont fait leur entrée dans les hôpitaux de Géorgie ! Selon un reportage diffusé sur la chaîne nationale Imedi TV, il est désormais possible de soumettre avant le mariage la future épouse à un test de virginité en toute légalité et pour un coût de 175 lari (environ 80 euros).

On connaissait déjà cette pratique humiliante et vexatoire en Egypte et en Algérie...et jusque dans nos hôpitaux nationaux, confrontant le corps médical au douloureux dilemme de la reconstruction d'hymen, des octrois de certificats moyenâgeux et de la détresse de jeunes femmes soumises à des diktats enracinés dans les règles coutumières et le rigorisme religieux.

Heureusement de courageuses manifestantes féministes ont réagi et dénoncent ce scandaleux retour à des pratiques d'un autre âge. Tata Tsopurashivi, membre des Féministes indépendantes a déclaré « La Géorgie est peut-être un pays patriarcal, mais qu'un Etat encourage la discrimination des femmes est inacceptable. Obliger un être humain à obtenir un certificat confirmant sa virginité, c'est un traitement abusif. Cela veut dire qu'on ne fait pas confiance à une femme, qu'elle est devenue la cible de pressions psychologiques et de violences.»

On attend de savoir comment feront les patriarches pour établir que les jeunes gens à marier sont bien encore puceaux. Affaire à suivre !

Plus sur bbc.co.uk

La régression n'est décidément pas seulement économique...

Aidez-nous à défendre les droits des Femmes: rejoignez notre équipe rédactionnelle

Vos commentaires critiques d'ouvrages, films, oeuvres artistiques concernant la cause des femmes nous intéressent! Mais aussi: vos éventuelles contributions «spécialisées» dans l'un ou l'autre domaine du féminisme: femmes et travail, l'éducation et le genre, les comportements sexistes et la discrimination de genre, législation belge ou européenne concernant l'égalité (ou comportant des marche-arrière), mise à l'honneur de femmes d'exception, etc.

Envoyez-nous un courriel à info@porteouverte.be ou un courrier postal pour toute proposition en ce sens.

© Porte Ouverte 2013

Haut de la page