GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin d'avril 2013

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Les stéréotypes se forment dès la crèche

Les stéréotypes garçons-filles se forment « très tôt », notamment dans les lieux d'accueil des jeunes enfants, où les jouets et les activités choisis contribuent à une différenciation des sexes: les petites filles sont moins stimulées dans les activités ; à l'inverse, « les préoccupations pour les activités physiques sont plus prononcées quand il s'agit des garçons ». Leurs jouets sont « plus nombreux et diversifiés que ceux des filles et sont associés à l'extérieur », ceux des filles « sont plus limités en nombre » et « souvent réduits au champ des activités domestiques et maternelles ». Tels sont les constats de Brigitte Grésy et Philippe Georges, au cours d'une mission confiée par la ministre française des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, sur l'accueil collectif des enfants de moins de 3 ans, période où se joue la construction des identités sexuées.

NDLR Et nous, quels jouets donnons nous à nos enfants et petits-enfants ?

Source: www.atlantico.fr

Femen partout, féminisme nulle part ?

Affiche Femen bleu-blanc-rouge

« Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l'essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l'Occident (Albin Michel, 2001).

L'engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l'étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog, offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation.

NDLR: Les femen choquent et interpellent. On peut pourtant saluer leur courage face au froid et aux menaces! Au moins rendent-elles la cause des femmes plus visible! Reste à savoir si le fond du message féministe est également perçu ou perdu sous le happening

Plus d'info sur la controverse: Mona Chollet, Le Monde diplomatique, 12 mars 2013, www.monde-diplomatique.fr

Les Frères musulmans s'opposent à une Convention de l'ONU

logo ONU-femmes

Dans notre circulaire de mars, nous saluions l'accord historique obtenu à l'ONU pour dénoncer les violences faites aux Femmes.

Hélas, il n'a pas fallu un mois pour que les Frères musulmans rejettent clairement la Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les Femmes (CEDAW), à la base de cet accord. Selon eux, cette charte viole tous les principes de la Charia islamique et détruit l'institution de la famille. Ils appellent les dirigeants des pays islamiques, leurs Ministres des Affaires étrangères et leurs représentants à l'ONU à rejeter ce document. Et ils citent les éléments inacceptables selon eux: liberté sexuelle, contraception, avortement, protection des prostituées, viol au sein du couple marié, égalité d'héritage, partenariat au sein du couple et partage des rôles dans la famille, interdiction de la polygamie, partage de la propriété après le divorce, suppression de l'autorisation obligatoire du mari pour : voyager, travailler, sortir ou utiliser la contraception.

Comme quoi, les femmes musulmanes auront fort à faire pour faire valoir leurs droits!

L'autorité catholique aussi est conservatrice: sus à la théorie du genre

Dans une interview accordée au Soir, l'archevêque catholique André Léonard, a déclaré:

« Je pense que c'est prophétique d'être attaché à l'importance anthropologique et même métaphysique de la polarité masculin-féminin. Et que dans quelque temps, la théorie du genre apparaîtra comme un une curiosité qui méritera un intérêt archéologique ».

Une telle théorie facilite évidemment le maintien des femmes en position subalterne au sein de l'Eglise, bien que, toujours selon Mgr Léonard: « sans les femmes, on ferme boutique ». Sans doute cette poussière de mots n'aura même pas les honneurs d'un intérêt archéologique: elle retombera en poussière!

Source: Le Soir 30-31 mars et 1er avril 2013.

Appel d'un groupe arabe progressiste à la Commission sur la condition de la femme à l'ONU

Une série d'organisations de ce groupe ont exprimé leur inquiétude face à la tendance de leurs gouvernements à utiliser des arguments basés sur la religion, la culture, la tradition… pour justifier les violences faites aux femmes et permettre la violation de leurs droits fondamentaux. Elles affirment que ces positions ne sont pas représentatives de l'opinion de la société civile. Elles critiquent le fait que nombre de leurs gouvernements prennent des positions qui sapent la base de la Déclaration universelle des droits humains. Elles ont lancé un appel à leurs Gouvernements, comportant une dizaine de revendications en vue de faire évoluer leurs positions.

Comme quoi le monde arabe n'est pas monolithique. Mais clairement, les Frères musulmans ne les ont pas suivies (cf. ci-dessus).

Source: www.wluml.org

Parents: attention aux « balles perdues »

campagne contre les disputes des parents

La violence conjugale, une maltraitance pour l'enfant.

Peu d'adultes ont conscience que la violence conjugale, que ce soit des coups ou des mots violents, atteint l'enfant même s'il n'en est pas le destinataire direct. Or, la clinique montre que l'enfant qui vit dans un environnement de violence conjugale est en grande souffrance. Exposé malgré lui à un processus d'intériorisation de la violence, il est mis en difficulté dans son développement. L'impact de la violence conjugale est dommageable pour l'enfant de tout âge. Proposé par Nancy W

Plus d'infos: www.yapaka.be

Le Parlement indien renforce les sanctions contre le viol

La chambre basse du parlement indien a adopté le 21 mars 2013, une nouvelle loi renforçant les sanctions contre les crimes sexuels (la Chambre haute doit encore se prononcer). Le viol collectif est désormais passible d'une peine d'au moins 20 ans de prison, allant jusqu'à la mort si la victime meurt ou se retrouve dans un « état végétatif ». Les filatures, les attouchements, les attaques à l'acide et le voyeurisme sont considérés comme crimes. Les forces armées ou les fonctionnaires ne bénéficieront plus d'immunité.

Ce petit pas vers plus de justice pour les femmes survient trois mois après le viol collectif et la mort d'une étudiante qui avait déclenché vaste mouvement de protestation dans le pays, quatre jours après le viol en réunion d'une campeuse suisse, âgée de 39 ans, dans l'Etat du Madhya Pradesh (une agression qui interroge sur la sécurité des touristes en Inde, où les exactions sexuelles sont fréquentes) et un jour après qu'une touriste britannique, âgée d'une trentaine d'années, eut été blessée à la jambe après avoir sauté en pleine nuit par la fenêtre d'une chambre d'hôtel à Agra pour échapper à une agression sexuelle.

Source: www.romandie.com

Les filles doivent rester ignorantes!

Une enseignante d'une école publique pour filles du nord-ouest pakistanais a été abattue le 26 mars 2013 par des hommes armés dans une zone tribale à la frontière de l'Afghanistan, un meurtre qui rappelle l'affaire de la jeune Malala Yousufzai, élève qui se battait pour l'éducation des filles, avant d'être grièvement blessée par balles. Shahnaz Nazli, âgée de 41 ans, a été tuée alors qu'elle se rendait à l'école locale de Shahkas, une école pour filles où elle travaillait près de la ville de Jamrud, dans le district tribal de Khyber, par des hommes armés circulant en moto.

Source: www.tv5.org

Pourtant: il y a des femmes au top!

Mary Robinson a été nommée Envoyée spéciale de l'ONU pour la région des grands lacs en Afrique ; c'est la première fois qu'une femme est nommée à une telle fonction. Ardente militante des droits de l'homme et des libertés fondamentales, elle fut au préalable la première femme président d'Irlande et ensuite Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Michelle Bachelet (ex-Présidente du Chili et jusqu'à récemment première Directrice de « UN Women ») a salué cette nomination en soulignant l'implication de Mary Robinson dans la lutte pour l'égalité hommes/femmes et « l'empouvoirement » (« empowerment ») des femmes.

Source: www.unwomen.org

Pub sexiste en Inde : le constructeur Ford s'excuse

Le constructeur automobile Ford, installé aussi en Inde, a dû s'excuser et retirer des affiches particulièrement sexistes qui vantaient ses voitures. Les publicités mettaient en scène l'ancien dirigeant italien Sivlio Berlusconi au volant d'une Ford, avec, à l'arrière, des femmes attachées, accompagné du slogan « Laissez vos soucis derrière vous ». L'antenne indienne de l'agence de pub qui avait réalisé ces affiches, WPP, a retiré les images de son site Internet et les employés qui les avaient conçues ont été licenciés.

Source: www.tv5.org

Les femmes du bus 678 aux samedis du cinéma le 4 mai 2013

Basé sur des histoires vraies, ce film de Mohamed Diab (2010) parle du combat de trois femmes qui combattent le machisme égyptien dans les bus, dans la rue ou à la maison. Le film est prolongé par un débat avec l'asbl Garance (www.garance.be), qui oeuvre à une meilleure affirmation des femmes dans tous les aspects de la vie. Organisé par les samedis du cinéma (www.samedisducine.be), les enfants à partir de cinq ans peuvent voir pendant ce temps «Le Lorax» (2010) de Chris Renaud et Kyle Balda.

Lieu: Vendôme (Ixelles). Séance à 10h30; 2,50€ pour chacun, collation pour les enfants comprise.

Alternative au noir étouffant de la Niqab!

Comme par hasard, le vêtement noir est imposé aux femmes musulmanes ; or il est étouffant sous le soleil (car il absorbe toutes les longueurs d'onde, càd l'énergie lumineuse, qui se transforme en chaleur), contrairement au blanc (lequel réfléchit les longueurs d'onde) qui, lui, est porté par les hommes.

Les jeunes Algéroises ont peut-être trouvé la parade! Après avoir vécu tête découverte, elles ont largement mis le voile sous la pression des islamistes durant la guerre civile dans les années 1990. Depuis, la tenue très sévère du Niqab toute noire est apparue : robe longue, gants, bas opaques, voile sur la tête. Seuls les yeux sont visibles. "Le Hijab et le Niqab ne font pas partie de nos traditions", affirme Souad, pour laquelle également "le Haïk met en valeur la femme d'aujourd'hui, tout en légèreté et élégance". Le Haïk est un grand vêtement blanc. Le 27 mars 2013, une poignée d'Algéroises ont défilé à Alger voilées des pieds à la tête tout en blanc, le visage en partie masqué d'un petit triangle brodé, afin de promouvoir leur tenue traditionnelle.

NDLR On n'est pas revenu à la liberté totale, mais c'est déjà nettement plus confortable!

Source: www.tv5.org

Amnesty International nous interpelle face aux témoignages de femmes

En Egypte, des femmes sont attaquées quand elles sont seules ou séparées de leurs amis par un groupe d'hommes dont le nombre croît rapidement ; elles sont attirées de force au milieu de la bande d'agresseurs, des mains ou parfois des armes violent leur corps, et les hommes tentent de les déshabiller.

Les femmes ont joué un rôle essentiel lors des manifestations et ont consenti de lourds sacrifices dans leur combat pour la liberté et la justice sociale. L'absence de sanction envers les auteurs d'actes de harcèlement et d'agressions sexuelles en Égypte a encouragé des attaques violentes contre les femmes ces derniers mois et de nouveaux crimes se produiront si ce climat d'impunité persiste.

Source: livewire.amnesty.org

Aidez-nous à défendre les droits des Femmes: rejoignez notre équipe rédactionnelle

Vos commentaires critiques d'ouvrages, films, oeuvres artistiques concernant la cause des femmes nous intéressent! Mais aussi vos éventuelles contributions «spécialisées» dans l'un ou l'autre domaine du féminisme: femmes et travail, l'éducation et le genre, les comportements sexistes et la discrimination de genre, législation belge ou européenne concernant l'égalité (ou comportant des marche-arrière), mise à l'honneur de femmes d'exception, etc.

Envoyez-nous un courriel à info@porteouverte.be ou un courrier postal pour toute proposition en ce sens.

© Porte Ouverte 2013

Haut de la page