GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de janvier 2013

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe ; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Participez à notre Assemblée générale

Nous convions tous nos membres en ordre de cotisation à notre prochaine Assemblée générale statutaire annuelle, qui se tiendra le mercredi 13 février 2013 à 18h, local H2.165 du bâtiment H, ULB avenue Héger, Campus du Solbosch. Les personnes (H/F, membres effectifs de PO en règle de cotisation) désireuses de se se porter candidates pour devenir membre de notre Comité sont invitées à nous le faire connaître par écrit ; celles qui désirent soutenir une candidature nous le communiqueront en nous renvoyant pour le 6 février le formulaire ci-joint en dernière page (ou une photocopie) complété et signé.

A ce jour, les membres suivants sont (ré)-éligibles (pour deux ans) ; d'autres membres effectifs en règle de cotisation peuvent également se présenter; le nombre de membres élus au Comité n'est pas plafonné :

Dany EVRAUD, Jean-Claude Nicolay, Dany Marique, Sigrid Dieu.

Nous serions heureux que vous puissiez également vous joindre à nous après l'AG autour d'un repas amical dans un petit restaurant du quartier (prix démocratiques).

La double violence !

Une attitude consistant à criminaliser les victimes et dédouaner les agresseurs refait massivement surface partout dans le monde.

Les Femmes victimes de viols… mais aussi d'autres personnes victimes d'actes violents sont accusés d'avoir « provoqué » leurs agresseurs par leur habillement, leur vie affective, leur différence… justifiant les actions violentes à leur encontre… quand ce n'est pas, l'horreur absolue, une rétorsion à leur égard, par la société civile (rejet, répudiation,…) ou même par les tribunaux (allant de l'emprisonnement… jusqu'à la peine de mort).

L'ampleur de cette incroyable injustice nous a décidés à lui consacrer ce Bulletin thématique.

En Italie

Une phrase choc dans un tract placardé sur une porte d'église italienne le jour de Noël scandalise toute la péninsule. Et à juste titre. Jugez-en : « Les femmes qui provoquent par leur habillement succinct provoquent les instincts ».

Il est vrai que le curé de la paroisse de San Terenzo, sur la côte Ligure n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Don Piero Corsi, plus catholique que le Pape, apparemment, n'a pas hésité le jour de Noël à placarder un tract invitant les femmes à s'interroger sur leur façon de se vêtir : « Les femmes qui provoquent par leur habillement succinct, qui s'éloignent de la vie vertueuse et de la famille, provoquent les instincts et doivent se livrer à un sain examen de conscience, en se demandant : peut-être le cherchons-nous ? »

Inutile de dire que ce texte a soulevé une vague d'indignations non seulement au sein de la paroisse mais aussi dans toute l'Italie d'autant plus que le bilan des femmes assassinées en 2012 a été particulièrement lourd selon un décompte de la presse.

Certes, Monseigneur Ernesto Palletti, évêque de La Spezia, a aussitôt intimé au prêtre contesté l'ordre de retirer ce texte infâmant pour les femmes, ce qui fut fait. Mais ce qui est vraiment inquiétant, c'est de constater que des « Autorités morales » puissent, en Europe, de nos jours, envoyer au peuple de tels messages… et même, tout simplement avoir des convictions aussi rétrogrades et sexistes.

Sous-entendre que les femmes pourraient être responsables de leur propre agression physique (sexuelle) en raison de leur tenue vestimentaire : c'est tout bonnement inacceptable. D'une part les lois européennes prescrivent – pour les deux sexes – ce qui sera considéré légalement comme indécent (exhibitionnisme) ; nul n'a à imposer à autrui des limites supplémentaires à sa liberté.

Mais en outre, on sait que nulle femme n'est à l'abri des agressions et violences.

Nous suggérons plutôt que certains hommes apprennent à mieux contrôler leur violence, leurs pulsions, leurs bas instincts.

Et que tous, hommes et femmes apprennent à respecter autrui, en particulier la Femme en tant qu'être humain à part entière et non corps-objet voué à la satisfaction des désirs d'autrui et/ou de procréation.

Une question d'éducation, à instiller dès le plus jeune âge. Aux parents, à l'école et à nous tous d'inculquer ce principe fondamental à nos jeunes : le RESPECT DE LA FEMME, le respect de l'autre !

S D

Source : www.lepoint.fr 27 décembre 2012

En Inde

Elle n'était qu'une simple étudiante de 23 ans qui voulait prendre le bus, à Delhi, quand six hommes ont verrouillé les portes et l'ont violée sauvagement pendant plusieurs heures avec une barre de fer avant de la jeter, nue, dans la rue. Après s'être battue courageusement pour rester en vie, elle est finalement décédée, fin décembre 2012.

Dans toute l'Inde, certes, des citoyens organisent des actions de protestation pour que ces agressions cessent. En Inde, une femme est violée toutes les 22 minutes, et seule une infime fraction d'entre elles voient ce crime condamné par des juges.

Il faut instaurer de toute urgence un meilleur suivi judiciaire et un programme de sensibilisation pour changer les comportements masculins qui engendrent des violences envers les femmes.

Le meneur de la bande d'hommes accusés du viol a déclaré que l'étudiante avait mérité son sort car elle avait osé lui tenir tête. La culpabilisation de la victime et ces comportements indignes sont courants dans la société indienne, y compris dans la police, qui néglige régulièrement les affaires de viol. Dans le monde entier, ces attitudes participent à la répression des femmes et encouragent certains hommes dans leurs violences.

Source : www.avaaz.org

Et après ? incroyable mais vrai Une brigade anti-harcèlement de la police indienne mise en place dans un district près de Bombay verbalise en priorité les femmes seules et les jeunes couples qu'ils surprennent dans les rues à la nuit tombée, une initiative prise après le viol collectif et la mort de l'étudiante de Delhi. « Les couples non mariés et les femmes seules, que l'on repère dans des lieux isolés ou dans des recoins de parcs et de jardins tard le soir ont été priés de ne pas fréquenter ce genre d'endroits », a commenté un policier. Lorsque nous les attrapons, nous leur disons de ne pas fréquenter ces lieux et de ne pas causer de nuisances dans les lieux publics".

source : Nouvel Obs: amendes pour femmes seules et jeunes couples denors la nuit

En Belgique

Rappelons, tout simplement, quelques informations déplorables d'intolérance violente dont nous avons fait état dans les précédentes circulaires (et qui peuvent encore se trouver sur internet) :

  • viol d'un étudiant déguisé en femme, et réaction de son Université : la direction de la HUB ayant décidé dans un premier temps d'interdire aux associations d'étudiants le fait de se déguiser en fille
  • reportage « Femme de la Rue »… (de Sofie Peeters) qui montre le cauchemar des jeunes femmes dans les « quartiers » (faut-il vraiment préciser ?) de Bruxelles…
  • reportage RTBF sur l'homophobie en Belgique : www.rtbf.be/video
  • assassinat d'un jeune homosexuel dans les environs de Liège

Dans le monde: délires d'intolérance liberticide

Délires d'un sénateur américain au sujet du viol des femmes (prétendant que lorsqu'une femme est victime d'un « véritable viol », elle tombe rarement enceinte, « le corps de la femme essayant par tous les moyens de bloquer tout ça » !) ; délires de haine contre les féministes (« femen » et les homos en France) ; reculs dans divers pays européens en matière d'avortement ; un archevêque espagnol déclare en 2012 : 'Violez les femmes, parce qu'elles le méritent ; la parlementaire républicaine Cathrynn Brown a déposé (janvier 2013) un projet de loi qui vise à définir l'avortement « comme une destruction de preuve dans les cas de viols ou d'inceste », et de punir la victime d'emprisonnement ; en Afrique, une femme juge a instauré une procédure de déstabilisation des femmes victimes de viols, afin de pouvoir les accuser d'affabulation et les condamner en retour ;…

Nous n'avons pas assez de place dans ce numéro pour compléter cette liste, fort loin d'être exhaustive…

Aidez-nous à défendre les droits des Femmes: rejoignez notre équipe rédactionnelle

Vos commentaires critiques d'ouvrages, films, œuvres artistiques concernant la cause des femmes nous intéressent! Mais aussi: vos éventuelles contributions «spécialisées» dans l'un ou l'autre domaine du féminisme: femmes et travail, l'éducation et le genre, les comportements sexistes et la discrimination de genre, législation belge ou européenne concernant l'égalité (ou comportant des marche-arrière), mise à l'honneur de femmes d'exception, etc.

Envoyez-nous un courriel à info@porteouverte.be ou un courrier postal pour toute proposition en ce sens.

© Porte Ouverte 2012

Haut de la page