GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin d'octobre 2010

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

WO_Men@work awards

Axa et Jump se sont associés pour concevoir et organiser un nouveau prix récompensant «le dirigeant» le plus impliqué dans l'égalité hommes/femmes au sein de l'entreprise. Il récompensera «un» manager ou membre du comité de direction d'une entreprise implantée en Belgique qui réalise des efforts concrets et mesurables pour favoriser la mixité au niveau du conseil d'administration, du comité de direction et des cadres.

Il est possible de proposer une candidature via un formulaire en ligne pour le 26 octobre au plus tardet/ou de voter en ligne sur le site entre le 22 novembre et le 2 décembre.

info@womenatworkaward.be et www.axawomenatworkaward.be

Suisse: 4 femmes sur 7 ministres!

Un nouveau Conseil fédéral vient d'être élu par «votation» en Suisse. Pour la première fois, une majorité de femmes le compose, à savoir 4 sur 7 ministres fédéraux. La Confédération a désormais une présidente, Doris Leuthard qui en même temps détiendra un portefeuille ministériel comme ses 3 autres collègues. L'impact du résultat de ces élections est d'autant plus frappant que les femmes n'ont le droit de voter pour le niveau fédéral que depuis 1971.

Voir article dans le journal Le Temps des 22 et 28 septembre 2010

Parlement wallon: Intégration de la dimension du genre ?

En application des résolutions de la Conférence des Nations-Unies sur les femmes à Pékin, une proposition de décret a été déposée par plusieurs parlementaires le 5 mai 2010 au Parlement wallon. Ce décret a pour but, à l'instar de la loi fédérale du 12 janvier 2007 au niveau fédéral, d'intégrer la dimension de genre dans l'ensemble des politiques prises par le Gouvernement wallon ainsi que dans leur mise en œuvre. Le décret instaurera des mécanismes de gender mainstreaming. Il est demandé à chaque ministre wallon d'intégrer la dimension du genre dans toutes les politiques, mesures et actions relevant de ses compétences et de déterminer les objectifs stratégiques qu'il devra atteindre durant la législature. Il devra par exemple pour ce faire élaborer un dépistage de genre («gendre test») pour chaque projet d'acte législatif et réglementaire permettant de mesurer l'impact du projet sur la situation respective des femmes et des hommes afin que ce projet n'introduise pas ou n'accentue pas certaines inégalités entre les sexes dans un domaine donné.

Parlement wallon; session 2009/2010, 5 mai 2010, doc 183. www.parlement-wallon.be

nouvELLE génération: renouveau du féminisme!

Nouvelle generation est un site consacré à l'égalité femmes/hommes. C'est aussi un site qui peut être qualifié de féministe, qui est porté par deux jeunes militantes du Monde selon les femmes, Noémie Kayaert et Alicia Novis et est soutenu par la Coopération belge au développement et le Ministère de la Communauté française.

Le terme «féministe» n'a plus la cote parmi les jeunes? Pourtant, en approfondissant la question, il apparaît que beaucoup de jeunes portent encore les valeurs féministes et veulent davantage d'égalité femmes/hommes. Peut-être, dès lors, faut-il redéfinir ce terme ou en trouver un autre qui convienne mieux à la sensibilité actuelle?

C'est ce que l'on vous propose d'imaginer en participant au concours Nouvelle generation. En faisant preuve de créativité donnez votre définition du féminisme ou de l'égalité femme/homme. Le concours est ouvert à tous, filles et garçons ayant entre 15 et 30 ans. Le but est de donner votre définition du féminisme et/ou de l'égalité femmes/hommes en utilisant un de ces moyens d'expression: photos, vidéos, musiques, textes, dessins. Les réalisations devront être envoyées à l'adresse: nvellegeneration@gmail.com Vous pouvez y participer seul-e ou en groupe. La clôture du concours est prévue le 3 décembre à 00h00.

Plus de femmes dans les métiers techniques et scientifiques

«Plus de femmes dans les métiers techniques et scientifiques ? Des entreprises montrent la voie». Voici une brochure présentée dans le cadre du colloque du même nom en mai 2010 par les Comités Subrégionaux de l'emploi et de la formation de Tournai-Ath-Lessines et de Mouscron-Comines. De nombreuses filles restent malheureusement encore cantonnées dans des secteurs qui ne sont plus porteurs.

http://www.cseftournai-ath-lessines.be/WebSites/UploadFolder/74/CMS/Files/diversitebrochure.pdf

La femme du mois: Diana Elbaum

«Les Barons», «Rapt», c'est elle? aussi. Diana Elbaum est à la tête d'Entre chien et loup, société de production bruxelloise qui fête ses vingt ans cette année. Ce mois-ci, elle reçoit le prix Eurimages, qui récompense les coproducteurs les plus actifs au niveau européen. «L'expression "entre chien et loup" désigne ce moment du jour, éphémère, avant le crépuscule. Cet instant où l'homme et son ombre se confondent. Toutes les cultures parlent de ce moment précis où les choses les plus belles et les plus effrayantes peuvent arriver. «Le cinéma, c'est aussi ça, pour moi», explique Diana Elbaum. Pourtant, le cinéma n'est pas, au départ, une évidence pour elle. Après des études de littérature à New York, Diana a travaillé dans la publicité. «Mais je voulais plus, plus de contenu. Je me suis lancée dans la production de longs métrages, sans projet spécifique», explique-t-elle.

www.blogjump.eu/?p=12047

ONU: une victoire pour les Femmes

Nous vivons une période historique: l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU-Femmes (www.unwomen.org), l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Il s'agit de «l'avancée la plus importante depuis le droit de vote pour les femmes». Là où les femmes sont éduquées et jouissent d'une pleine autonomie, les économies sont plus productives et plus solides. Là où il y a une réelle représentation des femmes, les sociétés vivent dans une paix et une stabilité plus grandes. Soyons vigilantes pour éviter que l'ONU-Femmes n'entraîne pas la responsabilisation des hommes et la promotion de la «wonderwoman».

www.genreenaction.net

Être une femme, un handicap pour les salaires

Une étude publiée tout récemment dans la revue du Centre de recherche en économie de sciences politiques (OFCE) montre que les interruptions de carrière liées à la naissance d'un enfant provoquent de gros retards salariaux et montre surtout que les femmes qui ne s'arrêtent pas de travailler affichent aussi des salaires de 17% inférieurs à ceux des hommes. La naissance d'un enfant bouscule encore un peu plus les équilibres au sein du couple; les femmes ralentissent voire interrompent leur carrière; leur taux d'activité qui culmine à 90% lorsqu'elles n'ont pas d'enfant, tombe à 83% pour celles qui en ont un en bas âge, à 64% pour celles qui en ont deux et à 43% pour celles qui en ont trois! Ce sont les femmes les moins bien insérées sur le marché du travail, que ce soit du fait de leur statut ou du niveau faible de leur diplôme, qui ont été le plus incitées à s'arrêter.

www.ofce.sciences-po.fr/

Djemila Benhabib raconte sa vie «à contre-Coran»

Profitant de son passage à Bruxelles, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique a invité Djemila BENHABIB à présenter son livre «Ma vie à contre-coran» lors d'une CONFERENCE DEBAT à Amazone, ce mardi 19 octobre 2010.

Cette jeune Algérienne a dû fuir son pays après avoir subi, avec sa famille, les persécutions d'un fondamentalisme islamique pratiquant la torture et les assassinats. Son livre stigmatise avec force les règles qui, dans les pays musulmans, contreviennent à l'égalité hommes-femmes: l'héritage (double pour les hommes), le témoignage devant un tribunal (2 femmes pour un homme), la polygamie, la répudiation, la violence conjugale, les crimes d'honneur, la responsabilité maternelle à l'égard des enfants, les obstacles au mariage entre musulmans et non-musulmans, l'éducation, la contraception, les «mariages provisoires» (couverture religieuse à la prostitution), les mariages forcés?

Exilée en France, puis au Canada, où elle a conquis ses diplômes universitaires (physique, science po, droit!) elle constate actuellement avec étonnement et indignation, l'apparition en Occident de certaines pratiques fondamentalistes (par exemple des jeunes filles sommées de choisir entre «voile et viol») et la complaisance des pays d'accueil qui, sous prétexte de respect de l'autre et de liberté individuelle, tolèrent des pratiques patriarcales et arriérées (port du voile, entérinement de jugements de répudiation rendus à l'étranger, perte de droits en matière de logement et d'autorité parentale...?). Comme d'autres auteurs, elle y voit l'influence des «Frères musulmans», aidés par les pétrodollars de l'Arabie saoudite.

Elle souligne aussi le silence imposé aux musulmans laïques par voie d'intimidation, jusqu'aux menaces de mort... sans que le monde occidental ne s'en préoccupe véritablement et massivement: les musulmans progressistes sont tout simplement abandonnés face à l'oppression islamiste. Elle s'inquiète des règles qu'on enseigne dans les mosquées et les centres islamiques, non surveillés. Elle vitupère contre l'instauration de «tribunaux islamiques» dans certains de nos états de droit (Grande-Bretagne, Allemagne). Elle réfute avec force toute opportunité d'accommodements «raisonnables», portes d'entrée à des revendications toujours plus larges, faisant reculer l'intégration. Elle critique enfin la légitimité offerte par des partis politiques à des leaders islamiques autoproclamés, pourtant largement impopulaires dans leur communauté.

Son témoignage engagé est crédible, car fondé sur une expérience vécue et une connaissance intime des situations dans trois pays différents. Il est frappant de constater à quel point son analyse concorde avec celle d'autres musulmans (par exemple Mohamed Sifaoui) qui ont pris le risque de critiquer ces pratiques, souvent au péril de leur vie.

Voir: www.mohamed-sifaoui.com

© Porte Ouverte 2010

Haut de la page