GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin d'octobre 2007

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur/s auteur/e/s.

Les femmes et la pauvreté

A l'occasion de la récente «Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté», le journal «l'Echo» titrait «L'emploi ne prémunit pas totalement contre la pauvreté». En Belgique, parmi les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, 13% sont actives sur le marché de l'emploi; les travailleurs à temps partiel sont les plus exposés aux risques de pauvreté et ce régime de travail est souvent subi, plus que choisi.

Celui-ci touche surtout les femmes, le journal précisant que 40% d'entre elles ne prestent pas un temps plein. L'enquête qui vient d'être publiée par le département SPF Economie indique aussi que le taux de pauvreté atteint 10,7% en Flandre et 17,5% en Wallonie. Ces pauvres sont en majorité des personnes isolées ou des ménages avec enfants; les familles monoparentales sont surreprésentées dans ce groupe. Toutes ces personnes dépensent en moyenne 40% de moins que les autres.

Réunion des ministres européens de l'égalité femmes-hommes

Une réunion informelle des Ministres en charge de l'égalité des chances vient de se tenir à Lisbonne en marge de la conférence organisée sur le thème «Experts en matière d'égalité hommes-femmes: capacité d'insertion professionnelle et esprit d'entreprise». Cette réunion avait pour but de permettre aux ministres d'échanger leurs expériences législatives et leurs meilleures pratiques concernant l'intégration de l'égalité dans les politiques, en prolongement du pacte européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (2006) et de la feuille de route (2006/2010) de la Commission. Les thèmes abordés tournaient autour de 3 axes:

  • l'intégration de la dimension de genre dans la prochaine étape de la stratégie de l'UE pour l'emploi et la croissance;
  • la capacité d'insertion professionnelle et l'esprit d'entreprise des femmes;
  • la conciliation entre les vies professionnelle, privée et familiale des femmes et des hommes.

Un des constats qui émerge montre que sur les 8 millions d'emplois crées dans l'UE depuis l'an 2000, 6 millions ont été occupés par des femmes, mais celles-ci restent sous-payées et gagnent en moyenne 15% en moins que les hommes pour chaque heure de travail; elles se heurtent encore aux mêmes types d'obstacles et d'inégalités qu'antérieurement et principalement des problèmes liés à la conciliation entre la vie professionnelle et familiale (puisque ce sont encore et toujours elles qui doivent réaliser cet effort, sans bénéficier de moyens financiers suffisants pour y arriver).

Eurostat et l'emploi

Eurostat vient de publier des données (2006) sur l'emploi et les rémunérations des femmes par rapport aux hommes dans le secteur des hôtels et restaurants dans l'Union Européenne. Les femmes occupent 56% des emplois dans ce secteur, comparé à 44% dans l'ensemble de l'économie. Ce sont les pays baltes qui marquent la plus forte différence selon le sexe tandis que les plus faibles disparités entre les rémunérations moyennes des femmes et des hommes s'appliquent en Belgique (93% des rémunérations brutes annuelles moyennes par rapport à leurs collègues masculins) suivie par le Danemark et la Finlande. Source: http://ec.europa.eu/eurostat

Femmes et Technologies de l'Information et la Communication (TIC)

Le réseau ADA organise le 19 novembre à Bruxelles à partir de 13h30, un séminaire concernant la faible présence de jeunes et en particulier de jeunes femmes dans les formations et les métiers de l'informatique. Un ensemble d'experts du monde des entreprises, de l'administration, de l'enseignement et de la Commission Européenne viendront confronter leurs expériences et proposer des pistes de solutions. L'utilisation d'un réseau pour favoriser le recrutement constitue un outil de premier ordre.

Pour en savoir plus, consulter le site: http://www.ada-online.be

Une femme importante en Iran

Azar Majedi est présidente de l'Organisation pour la libération des femmes en Iran. Elle affirme lors d'une récente interview qu'il existe un grand mouvement de protestation contre le régime en Iran et qu'il est composé d'ouvriers, de féministes, de jeunes luttant pour mettre fin aux restrictions et pour la liberté culturelle. De même, un mouvement laïque important y existe; elle déclare encore s'opposer au port du voile qui est «l'outil et le symbole de l'oppression et de l'asservissement de la femme»…

«De plus aujourd'hui, il est devenu la bannière du mouvement islamique: beaucoup de femmes en Occident et ailleurs portent le voile pour afficher leur position politique, pour protester contre la politique américaine et occidentale. Je me bats contre le voile et dénonce sa nature; de plus je suis pour l'interdiction du port du voile par les mineures; un enfant n'a pas de religion; c'est la religion de ses parents qu'on lui inculque; le voile limite le développement physique et intellectuel de la fillette et doit être interdit. Je suis aussi favorable à l'interdiction de la burka partout; cependant, je ne pense pas que le port d'autres styles de voile par les adultes doive être interdit sauf dans les lieux et institutions publiques, sinon on limiterait le droit des individus à choisir leur religion et leur tenue vestimentaire. Une interdiction totale aurait un effet négatif plutôt que positif et ne permettrait pas d'atteindre la concrétisation des droits et libertés des femmes; il faut se battre contre les 2 pôles du terrorisme… le mouvement islamique et l'agression américaine afin d'ouvrir les yeux des femmes qui ont soi-disant choisi librement ce symbole comme prise de position politique.»

La cinquième édition des «Indicateurs clés du marché du travail»

Parmi ses objectifs, l'OIT a pour mission d'identifier les défis mondiaux de l'emploi dans un contexte où les possibilités de travail décent sont très recherchées dans le monde entier. Ce rapport donne un meilleur aperçu de ce que l'OIT appelle le «travail décent» à savoir celui qui tout en étant productif apporte une juste rémunération, la sécurité sur le lieu de travail et une «protection sociale pour les familles». L'étude propose aussi de nombreux indicateurs dans des domaines tels que le chômage, le chômage des jeunes, celui de longue durée, les travailleur et travailleuses à temps partiel, l'emploi par secteur…

Les différentes sections de ce nouveau rapport peuvent être téléchargées sur le site de l'OIT

En Belgique aussi inégalité au travail

Des statistiques qui viennent d'être publiées par le Bureau fédéral du Plan montrent que la proportion des femmes sur le marché du travail est passée en 20 ans de 37% à 44% MAIS que la part des femmes dans les heures de travail croit moins vite que leur part dans l'emploi.

La proportion des femmes parmi les plus de 50 ans enregistre en revanche une forte augmentation passant de 12,5 à 19,2%. Leur part dans les compétences (mesurées par le niveau de diplôme) est quant à elle, tout au long de la période étudiée, plus élevée que leur part dans l'emploi. Cette constatation fait s'interroger l'Institut pour un développement durable «Ne s'agit-il pas là d'un gaspillage, alors même que les besoins de personnes compétentes sont croissants, et n'est-ce pas la preuve que l'égalité des genres est encore loin d'être atteinte sur le marché du travail?»

Réseau européen des migrations

La Commission vient de présenter une proposition de décision instituant un Réseau européen des migrations (REM). Celui-ci aura pour objectif de satisfaire les besoins des institutions communautaires, des autorités et institutions des pays membres ainsi que le grand public en informations sur l'immigration et l'asile, en fournissant des informations actualisées, objectives et fiables, en vue d'appuyer l'élaboration des politiques et la prise des décisions dans ces domaines dans l'Union européenne». Les points de contact nationaux seront désignés par les États membres eux-mêmes. Nous rappelons à cette occasion que les femmes demandeuses d'asile peuvent se prévaloir de raisons spécifiques liées à leur genre afin de demander l'asile pour se protéger par exemple, de violences sexuelles et de l'exploitation pornographique de jeunes femmes.

Consultance en matière de «diversité»

Dans le cadre de la gestion de la diversité et de la lutte contre les discriminations dans l'emploi, le Ministre de la Région wallonne J-C Marcourt a prévu un budget spécifique pour le financement de consultants agréés ou d'actions de mise en oeuvre; la Région vient ainsi d'agréer l'organisme «Pour la Solidarité» (www.pourlasolidarite.be) en tant que consultant à côté de cinq autres structures. Leurs missions consisteront à accompagner les entreprises dans le cadre de l'analyse et du diagnostic de la situation de l'entreprise en termes d'égalité des droits et de traitement sur les «critères de genre, d'origine, de handicap et d'âge mais également sur les pratiques de management.» Remarquons que le critère du genre est toutefois transversal et ne cadre pas avec «une minorité»:

  • l'implémentation d'une politique de «gestion de la diversité»
  • le suivi et l'évaluation de cette politique
  • l'engagement dans un processus de labellisation éventuel.

Plus d'informations sur les aides: http://emploi.wallonie.be/themes/emploi/diversité.html

MSF soutient les Femmes

«Women are heroes», ainsi s'intitule le «spot» actuellement diffusé au cinéma par Médecins sans Frontières. Ce spot réalisé par Franck De Vos, attire l'attention du spectateur tant sur les rôles majeurs joués par les femmes que sur la précarité de leur existence dans la majeure partie du Monde. Lire plus: http://www.msf.be

L'actualité… scolaire

Avec la rentrée scolaire vient d'être publié une étude «Les jeunes Bruxellois entre diversité et adversité» par deux chercheurs de l'ULB. Cette enquête réalisée en 2006 auprès d'élèves de terminal secondaire dans le réseau francophone (résultats dans: www.brussselstudies.be) montre, entre autres, que les élèves de l'enseignement technique et professionnel sont plus souvent issus de famille nombreuse; que la relation entre orientation des études et profil sociologique des parents est importante: par exemple pour toutes les mères qui n'ont pas fait d'études, on dénombre 76, 5% des enfants se trouvant dans l'enseignement technique et professionnel alors que pour celles qui ont fait des études universitaires, 87% des enfants se trouvent dans l' enseignement général. Un peu plus de 40% des mères et des pères des élèves de l'enseignement général sont nés à l'étranger contre 80% dans l'enseignement technique et professionnel.

En relation avec la même actualité, au sujet de la «phobie scolaire» le pédopsychiatre Jean-Paul Matot, affirme que celle-ci se déclare souvent entre 11 et 14 ans «à un âge où l'on a tendance à nier les problèmes… la phobie scolaire apparaît souvent dans des familles qui vivent un peu en vase clos, où le lien mère-enfant a du mal à évoluer». Nous constatons que cette déclaration est dans la droite ligne des idées de Porte Ouverte, et va à l'encontre d'un préjugé courant qui voudrait qu'une mère au foyer protège et s'occupe «mieux» de son enfant qu'une mère qui travaille à l'extérieur. Dossier d'Anne Cécile Huwart, journal Le Soir.

© Porte Ouverte 2008

Haut de la page