GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin d'août 2007

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Success story entrepreneuriale au féminin

D'un côté des analystes économiques font remarquer que l'Europe (sauf la Norvège) manque de cadres féminins tandis que de l'autre des chercheurs affirment que le«style» et «le profil» féminin de manager est très actuel et plein d'avenir. Contradiction? Pas vraiment, explique l'Association belge des Femmes Chefs d'Entreprise en concordance avec les conclusions de deux études américaines.

D'une part, des obstacles d'ordre traditionnels et culturels freinent l'accès des femmes aux postes du plus haut niveau, à savoir au-dessus du «plafond de verre». Ces freins (difficulté de concilier la vie professionnelle avec la vie familiale, insuffisance de moyens d'accueil pour petits enfants, peu de valorisation sociale, manque de confiance en soi ou blocage des employeurs…) s'additionnent avec d'autres comme le manque de médiatisation des «success stories» féminins -celles-ci rencontrent les besoins d'identifications de tout un chacun- ou d'autres encore d'ordre plus organisationnel comme leur rareté dans des positions médianes de cadre supérieur dans l'entreprise, ou le refus de la part des réseaux masculins de les accueillir en leur sein, qui conservent ainsi l'information. La culture de l'entreprise elle-même est en cause, ainsi que les horaires tardifs de ces réunions informelles...

D'autre part, ces études révèlent que nombre de femmes auraient un style de management différent, plus participatif et plus proche du leadership transactionnel, plus à l'écoute, plus créatif et plus flexible…

Des recherches ont aussi montré que les entreprises ayant un nombre important de cadres supérieurs féminins ou de patronnes sont plus rentables que d'autres, la diversification bonifiant la direction des entreprises en transformant les processus décisionnels en profondeur, car les femmes tendent à minimiser l'importance des formalités pour communiquer directement dépassant ainsi les blocages structurels.

(L'Écho des 6/2/07, 19/2/07, 12/3/07 et 28/3/07)

Fin de législature

Lorsque nous faisons le point après la dissolution des Chambres de la législature 2003-2007, nous constatons qu'il ne suffit pas que les élu-e-s réagissent en faveur de plus d'égalité pour les femmes, faut-il encore que leurs propositions aboutissent; ainsi, une série d'initiatives n'ont pas été prises en compte ou n'ont pas été mises à l'agenda.

Citons par exemple, l'introduction au Sénat d'une proposition visant l'introduction de la dimension genre dans tous les types de statistiques, des propositions relatives aux mères porteuses, la révision de la Constitution visant à introduire l'égalité des sexes dans sa terminologie, des propositions visant à améliorer la protection, de la victime de violences entre partenaires, l'introduction de la clause de l'Européenne la plus favorisée…

En ce qui concerne la Chambre, on trouvait une proposition interdisant la publicité pour la greffe d'implants mammaires, une autre concernant l'égalité de rémunération, une encore réprimant certains actes inspirés par le sexisme, l'obtention d'un quota de femmes dans les conseils d'entreprise…

Par contre la proposition de résolution présentée au Sénat (site www.senate.be, doc.3-2047/4) et visant à établir l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, a été adoptée par la Commission des Affaires sociales le 19 avril et demandait au gouvernement diverses mesures concernant des statistiques, des mesures politiques, des mesures de concertation sociale, de classification de fonctions neutre sur le plan du genre, en matière de sensibilisation sur les conséquences des choix de carrière (par exemple, le travail à mi-temps), d'égalité salariale dans les entreprises…

Une directrice dynamique et sociale

Directrice scientifique du Musée royal de Mariemont, Marie-Cécile BRUWIER fait parler d'elle actuellement grâce au succès de son exposition «Les Pharaons noirs» (visible jusqu'au 2 septembre www.musee-mariemont.be). Cette égyptologue de formation, qui a un CV «épais comme un syllabus» a en plus créé auprès du musée une «Maison des arts et du patrimoine social» afin d'initier les minimexés du CPAS de Morlanwelz à la culture via les collections permanentes ou temporaires ainsi qu'au passé historique de la région.

Elle les a intéressé en leur proposant des ateliers pratiques comme la reconstitution de costumes historiques ou l'apprentissage de techniques anciennes. Le musée a reçu grâce à elle, en mai dernier le «prix des musées» qui stipulait que c'était «pour l'attention portée aux publics vulnérables et le respect de l'équilibre entre grandes expos et recherche scientifique».

Enquête

La commission du CFFB «Femmes et monde vieillissant» lance une enquête destinée aux femmes de plus de 60 ans afin de mieux situer leur place au sein de la famille et de connaître la manière dont elles voient l'avenir. La commission souhaiterait, entre autres, analyser si cette génération est pénalisée par le poids de charges familiales afin de tirer des pistes de réflexion. Le questionnaire qui restera anonyme, peut être obtenu par courriel à l'adresse cffb@amazone.be ou à mnvroonen@skynet.be et devra être rentré pour le 15 septembre.

FUTURA

Nos voisins européens nous montrent parfois des «bonnes pratiques» qui valent la peine d'être connues.

Ainsi en Allemagne, un site et une «newsletters» donnent des renseignements aux femmes en matière d'emploi et d'orientation professionnelles; la plateforme «Women's careers counselling community» fournit les informations sur son site: www.womens-careers.info. Elle fait, entre autres, état d'un projet européen du programme EQUAL, qui se nomme FUTURA et consiste en un «Manuel online guidance for women in professional reorientation» et dont la nouveauté consiste dans le développement de l'orientation à distance; des renseignements complémentaires peuvent être fournis sur le site www.bbs-ahaus.de.

La richesse a-t-elle un genre?

Un rapport de la Barclays Wealth publié par PME Business KMO, s'intéresse à la richesse des femmes dans le monde et examine leur poids économique, le plafond de verre, leurs revenus, l'éducation, les femmes et l'investissement, les femmes face au risque financier.

Le rapport peut être téléchargé sur le site www.pmekmo.be.

Communautarisme

Après avoir demandé des heures d'accès séparées à la piscine et un projet d'école pour femmes voilées, allons-nous voir éclore, comme depuis peu dans l'émirat arabe de Dubai, une compagnie comprenant une cinquantaine de taxis à disposition spécifique des femmes. Conduits par des femmes, ces taxis ont la particularité d'être de couleur rose à l'intérieur comme à l'extérieur.

Jusqu'où ira la spirale des revendications ségrégationnistes au nom du relativisme culturel et des «traditions» dans notre état où la gouvernance et l'espace public sont sensés être laïque et neutre…?

Prix Roi Baudouin pour l'ONG «Front Line»

L'irlandaise Mary Lawlor a reçu le prix international «Roi Baudouin» pour le développement grâce à la création en 2001 de l'ONG «Front Line» chargée de protéger concrètement les défenseur-ses des droits humains en danger. Cette ONG a ouvert une ligne téléphonique accessible de toutes les régions du monde, 24h sur 24 où les défenseur-ses en danger peuvent appeler à l'aide. Les personnes les plus menacées sont ainsi évacuées en urgence, parfois avec leur famille.

L'astrophysicienne Yaël Nazé Femme de l'Année

Nous vous parlions du livre «L'astronomie au féminin» de cette astronome de l'Université de Liège dans notre circulaire d'avril 2007. Yaël Nazé a été élue «Femme de l'Année» par le Conseil des Femmes francophones de Belgique, «pour rendre hommage à son souci de partage du savoir scientifique, à ses qualités d'écrivaine et pour sa contribution à l'histoire des femmes». Plus d'informations à l'adresse http://www.cffb.be

À lire: «L'astronomie au féminin» de Yaël Nazé, aux éditions Vuibert, 2006

Une loi pour l'année européenne de l'égalité des chances

Son titre: Loi du 12 janvier 2007 visant au contrôle de l'application des résolutions de la conférence mondiale sur les femmes réunie à Pékin en septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble des politiques fédérales (MB du 13/2/07)

Contenu succinct: le but de cette loi confirme la volonté d'intégrer structurellement et transversalement la prise en compte de l'égalité des genres dans toutes mesures officielles; ainsi la loi stipule que «le gouvernement veille… à l'intégration de la dimension genre dans l'ensemble des politiques, mesures, préparations de budget ou actions qu'il prend et cella en vue d'éviter ou de corriger d'éventuelles inégalités entre les femmes et les hommes .A cette fin, il présente en début de législature , à l'occasion de la déclaration de gouvernement, pour l'ensemble des politiques menées , les objectifs stratégiques qu'il entend réaliser au cours de celle-ci…Les crédits sont identifiés par département et organisme d'intérêt public et des indicateurs de genre pertinents seront obligatoires. Des rapports évaluatifs seront régulièrement fournis par les services tandis qu'un groupe interdépartemental sera chargé de la coordination; le roi est aussi habilité à coordonner les dispositions de la loi avec les précédentes dispositions réglementaires traitant de l'égalité.

Impact: selon un commentaire du cabinet du Ministre Dupont, le plan d'action 2004-07 signé par les partenaires sociaux avait déjà permis de lancer des actions , éventuellement préventives tout en y associant les Régions.

Les préoccupations relatives à l'application du mainstreaming du genre font effectivement parties des actions et sensibilisations entamées par les ministres en charge de l'égalité en région

Un peu d'histoire: pourquoi la Journée des Femmes un 8 mars?

C'est à cette date en 1910 qu'une confédération de femmes socialistes a créé cette journée pour obtenir le vote des femmes dans tous les pays.

Entre 1911 et 1914, le 8 mars, les femmes réclament ce droit en Allemagne et l'obtiennent le 12 novembre 1918. Le 8 mars 1915, c'est à Oslo que les femmes réclament la paix et le droit à l'égalité. En 1917, ce sont des ouvrières à Saint-Pétersbourg. En 1924, Chine reconnaît la Journée des Femmes, à la suite de l'URSS, en 1921.

C'est en avril 44 que les femmes françaises obtiendront le droit de vote, en 1948 pour les Belges. La France honore des Résistantes en mars 47, mais c'est seulement en 1982 qu'elle donne un statut officiel à La Journée. Les américains placent leur Woman Day le 8 mars en se basant sur une légendaire grève des femmes un 8 mars 1857 à New York. Les Nations Unies l'officialise en 1977.

Au chili, le 8 mars 1986 vit une manifestation violemment réprimée et le même jour 100.000 personnes manifestaient pour le maintien de la libéralisation de l'avortement à Washington.

Un peu de lecture pour les vacances

Persépolis est le titre de quatre cahiers de BD réalisés par Marjane Satrapi, d'origine iranienne, qui nous fait découvrir au travers du regard d'une fillette puis de la même devenue jeune femme, l'histoire de la révolution iranienne et l'avènement du régime théocratique en plein Téhéran.

Au travers de sa propre histoire et de celle de sa famille, elle nous fait découvrir les interdits du quotidien et la mise en place d'un système inégalitaire, sexiste et persécuteur de nombreuses iraniennes. Ses albums ont été plusieurs fois primés et ont donné lieu à un film qui a provoqué l'ire de l'Iran au dernier festival de Cannes.

Les BD: «Persépolis» de M. Strapi, collection Ciboulette, Éditions l'Association, 2000-2003.

© Porte Ouverte 2007

Haut de la page