GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin d'avril 2007

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Une bourse liée à un nom de femme

Le Fonds Marie-Christine ADAM a été créé il y a 6 ans afin de perpétuer le souvenir et l'oeuvre de celle qui fut la présidente de la Solvay Business School et l'initiatrice du développement de son programme international.

En 2006, une nouvelle catégorie de bourses de voyage a été créée dans le cadre du «Programme européen de Microfinance» pour aider des étudiant-e-s à couvrir leurs frais de stages dans des institutions de microfinance dans un pays du Sud.

Quinze bourses ont été attribuées en 2006 pour aider des étudiant-e-s en difficulté économique pour financer leurs stages ou leurs doctorats comprenant une recherche à l'étranger. Des prix sont également décernés à des élèves participant à un programme d'échanges.

Appel de l'ONE

L'ONE vient de lancer un appel à la Ministre de tutelle afin qu'à côté de l'augmentation de la capacité d'accueil en crèches, elle accorde aussi des moyens financiers pour remplir son rôle social à travers ses consultations prénatales et l'accompagnement des jeunes mères les plus défavorisées.

En effet, 60% des mères venant en consultation sont sans emploi; elles sont de plus en plus souvent isolées et ont en dessous de 20 ans; une mère sur huit a des difficultés à parler le français et une sur quatre vit en Belgique depuis moins de 5 ans; de plus, le taux de prématurés ne fait qu'augmenter et de nombreuses jeunes étrangères ne disposent pas de couverture sociale.

Où sont passéEs les astronomes?

On connaît Ptolémée, Copernic, Galilée, et peut-être... Shoemaker, sans imaginer que l'astronome, détenant le record de découvertes de comètes et d'astéroïdes, est une femme. Yaël Nazé, astrophysicienne de l'Université de Liège, a décidé d'enfin mettre à l'honneur ces femmes qui n'ont jamais cessé d'apporter des contributions capitales à l'astronomie.

Parce qu'épouses que les maris ne voulaient pas suivre dans leurs nouvelles fonctions, parce femmes, interdites jusqu'en 1965 à l'Observation du Mont Palomar, parce que leurs chefs de service s'appropriaient toute leur gloire, parce que trop humbles (le Comité Nobel aurait bien récompensé une astronome, mais celle-ci était décédée, dans l'anonymat le plus total)... les femmes ne brillent pas parmi les étoiles de l'histoire astronomique.

Et pourtant, les femmes ont joué un rôle central dans la classification des étoiles, la découverte des étoiles pulsantes et des étoiles variables, elles ont imaginé la forgerie stellaire et l'idée trop révolutionnaire mais de moins en moins controversée de la matière noire.

Yaël Nazé, L'astronomie au féminin, Vuibert, 2006 Yaël Nazé, Les couleurs de l'Univers, Belin, 2005

Mortalité périnatale et niveau d'étude de la mère

Cinq... fois plus de risque de mettre au monde un enfant mort-né pour les femmes qui n'ont fait que peu d'études, par rapport à celles qui détiennent un diplôme universitaire : voilà ce que révèle une étude du Centre d'épidémiologie périnatale, menée en Belgique sur 180.000 femmes. Jusqu'à un an, la mortalité de leurs enfant demeure également trois fois plus élevée. (Vif/L'Express n°2906 du 16 mars 2007, signé P.G.)

Comme Icare...

Une dépêche du 12 avril dans Le Figaro rapporte qu'en vue de lever des fonds pour les victimes du Cachemire, Mme Nilofar Bakhtiar, ministre du Tourisme du Pakistan, a sauté en parachute. Après cette épreuve la Ministre a donné, vêtue de sa combinaison, une accolade à son instructeur. La photographie de cette scène, reproduite par la presse pakistanaise, aurait provoqué la colère des intégristes de la Mosquée rouge d'Islamabad et incité leur Tribunal islamique à lancer une fatwa contre la Ministre, pour avoir posé de «manière obscène».

«Je n'ai absolument pas honte de ce que j'ai fait et je n'ai peur de personne sauf de Dieu», a répliqué Mme Bakhtiar. L'ONG française qui a eu l'idée de ce saut a créé un comité de soutien à la Ministre.

Cette «fatwa» lancée contre la ministre du Tourisme intervenant deux mois après l'assassinat à Gujranwala, dans l'est du Pakistan, d'une ministre provinciale par un extrémiste islamiste qui lui reprochait sa tenue vestimentaire «non-islamique» ne peut manquer d'être considérée comme inquiétante.

La bravoure de certaines femmes est décidément une bravoure au carré : pour avoir accompli un acte audacieux qui couvrirait un homme de gloire, elles doivent affronter menaces et représailles d'extrémistes misogynes. Qu'elles ont donc du courage !

Informatique et genre

Comment se fait-il que la profession d'informaticien soit si peu celle d'informaticienne? La part des femmes y est en régression, dans une profession en forte progression.

Partant de l'idée que c'est l'image du métier qui est à l'origine de cette différenciation sexuée du choix des études, Isabelle Collet a interrogé l'imaginaire autour de l'informatique (son histoire, ses interventions dans la science-fiction...) et les informaticien-ne-s.

Apparaît l'image du «hacker» (programmeur passionné), vision du thaumaturge capable de tout résoudre. Même si ce mythe est tout ce qu'il y a de plus déconnecté de la réalité des TIC (Technologies de l'Information et des Communications), il explique en grande partie la masculinité de la profession. Les rares étudiantes en informatique ont, elles, souvent une représentation plus réaliste de leur futur travail.

Isabelle Collet, L'informatique a-t-elle un sexe? Hackers, mythes et réalités, Coll. Savoir et Formation, l'Harmattan, 2006

Prix Turing pour une femme

ACM (Association for Computing Machinery) a attribué le prix Turing 2006 à Frances E. Allen pour ses contributions fondamentales à l'optimisation de résolution de problèmes, augmentant ainsi les performances logicielles.

C'est la première fois qu'une femme reçoit ce prix institué en 1966 et qui peut être considéré comme le prix Nobel de l'informatique. Il est doté d'une récompense de 100 000 USD et doit son nom au mathématicien Alan M. Turing.

Ada Byron, Comtesse de Lovelace

La première personne à écrire un programme informatique était une jeune femme de vingt ans!

Ada Lovelace était mathématicienne. Elle était la fille d'un célèbre poète anglais : Lord Byron. En 1833, dans une soirée à Londres, elle découvre la machine à différence de Charles Babbage. Elle est fascinée par cette machine qui résout des calculs. La description qu'elle en fait à Babbage enchante ce mathématicien. Ils deviennent amis et collaborent au projet d'une autre machine : la machine analytique.

Dans un mémoire, Ada Lovelace écrit une suite d'instructions servant à programmer la machine à différences. C'est le premier programme pour ordinateur (mécanique) qui a été écrit.

Par la suite, l'armée américaine a appelé un langage informatique du nom de cette toute première programmeuse : il s'agit du langage ADA.

Ada a écrit de très nombreuses lettres à Charles Babbage. Elle n'était pas seulement mathématicienne, elle jouait aussi du piano et voulait devenir harpiste. Elle avait aussi une passion pour les courses de chevaux.

Informations fournie par ADA http://www.ada-online.be/frada/

© Porte Ouverte 2007

Haut de la page