GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de décembre 2006

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Des Femmes au Sommet

Nous constatons avec plaisir que la presse fait de plus en plus souvent écho de la réussite de femmes mais aussi que ce succès de femmes dans des domaines traditionnellement peu féminisés ne fait qu'augmenter; il en va ainsi aussi bien en politique que dans le secteur économique et financier.

Dans le domaine politique où le combat est rude et les ambitions aiguisées, après les USA, voilà l'Autriche qui a élu pour la première fois de son histoire une femme au perchoir de son assemblée parlementaire; il s'agit de Barbara Prammer, suite aux élections remportées par les sociaux-démocrates. Encore plus récemment, une femme vient d'être élue maire de Varsovie; dans le climat plutôt conservateur existant aujourd'hui en Pologne, la victoire de la libérale Hanna Gronkiewicz-Waltz (qui fut présidente de la Banque centrale de Pologne de 1992 à 2000) sur le candidat de droite Kazimierz Marcinkiewicz. est une belle victoire et une première en tant que femme.

Dans le monde des affaires, nous épinglons deux femmes qui viennent d'être «honorées»  il s'agit d'une part de Cheung Yan qui atteint pour la première fois de l'histoire du top du classement des chinois les plus riches, la première place; elle est la fondatrice et présidente de «Nine Dragons Papers», premier fabricant chinois d'emballages en papier et carton. Une telle ascension est très rare dans un pays communiste où la majorité des entreprises sont publiques et généralement dirigées par des hommes.

D'autre part, Indra Nooyi, une indienne d'origine, devient la patronne de PepsiCo, géant de l'industrie agro-alimentaire, qui devient la plus importante compagnie américaine dirigée par une femme. Cette femme bardée de diplômes est une fine stratège qui sait prévoir et anticiper les habitudes de consommation.

Networking

Un journal économique et financier bien connu expliquait récemment comment Janssen Pharmaceutica a lancé le projet «Women's leadership initiative» (WLI) en vue de stimuler les compétences et attitudes qui permettront aux femmes d'occuper des postes de direction. L'entreprise a lancé trois initiatives englobant développement de carrière, fonctions dirigeantes et pratiques de réseau.

Il s'agit d'influer en même temps (approche systémique) sur l'environnement et sur les personnes en travaillant sur la dimension culturelle, la gestion des Ressources Humaines et les procédures.

Les rôles sont clairement répartis dans le cadre du projet avec des groupes de travail thématiques et un accompagnement assuré par des «champions»  ceux-ci font la liaison avec l'activité quotidienne; chaque département en a deux, un homme et une femme qui veillent à ce que le service reste attentif à la dimension de genre. Ils servent de relais à la WLI et à ses actions, diffusent l'information et appuient les mesures concrètes. Ces «champions» de tous les départements sont régulièrement réunis pour qu'ils puissent se soutenir mutuellement et échanger leurs expériences.

La création et la pérennité d'un RESEAU est très important car les femmes jouent moins en «réseau» que les hommes, et ce comportement représente un handicap pour elles. Selon un responsable du personnel de la firme, les femmes sont tellement concentrées sur le travail qu'elles ont du mal à prendre de la distance, alors qu'elles excellent d'avantage à associer des tâches multiples.

Cette entreprise a aussi développé le projet «Board mentoring» qui leur assure un encadrement personnalisé par des cadres supérieurs (essentiellement masculins) visant à familiariser les femmes avec les processus de décision du niveau supérieur du management; les mentors expliquent comment ils ont bâti leur carrière et les aident ainsi à prendre conscience qu'elles en sont tout aussi capables.

La Protection civile recrute

Une action est menée actuellement afin de favoriser l'intégration des femmes et des personnes d'origine étrangère au sein de la Protection civile; il n'y a pas de diplômes requis mais il faut avoir au minimum 18 ans. Aucune expérience professionnelle n'est requise; pour augmenter les chances de réussite aux épreuves de sélection, les personnes peuvent participer gratuitement à une préparation aux épreuves, organisées dans plusieurs régions. Cette formation porte sur les connaissances techniques et propose un coaching physique.

Bien que la date limite d'inscription sur le site du SELOR soit le 4 décembre, il est possible que si le nombre de candidates est insuffisant le délai d'inscription soit prolongé; pour toute information concernant la fonction d'agent opérationnel, on peut contacter le SPF de l'Intérieur au 02/500.23.49 de Mme Staelens ou le site www.pourladiversite.be.

Des règles: science, préjugés et société

Nous apprenons qu'il serait aujourd'hui scientifiquement démontré que les menstruations ne sont pas indispensables au bon fonctionnement d'un corps féminin, et que l'on peut interrompre celles-ci sans aucun danger pour la santé ni la fertilité. Que ce soit pour le confort de leurs patientes, parce que les règles sont douloureuses ou invalidantes pour elles, les médecins disposent de plusieurs remèdes pour les interrompre. Bien qu'apparaissant comme une libération, en matière de vie professionnelle par exemple (et pas uniquement pour les sportives ou les femmes dans l'armée), des médecins constateraient que certaines femmes sont anxieuses à cette idée, et que ceci serait fortement lié à leur niveau d'éducation, les femmes plus éduquées acceptant plus volontiers l'idée de ne plus être réglées. Pour les autres, les règles seraient associées à l'image qu'elles se font de la féminité, ce qui explique qu'elle ne souhaitent pas les stopper. En outre, il apparaîtrait que certaines femmes useraient de leurs règles comme prétexte «pour ne pas avoir de relations sexuelles», les soulageant de trop de demandes de leur compagnon.

Ces réflexions nous conduisent à constater qu'il y encore énormément de femmes qui n'osent pas dire «non» et que la violence «domestique» ne se limite pas aux coups et blessures mais comprend dans de nombreux couples, des relations sexuelles forcées, ou en tout cas non désirées! De cette forme de violence il est rarement fait état, et malgré l'abolition récente du concept de «devoir conjugal», ces rapports forcés constituent une certaine forme de viol très largement «toléré» par la société.

Ginette, Juliette?

En novembre, le supplément du journal Le Soir faisait le point sur les deux campagnes des pouvoirs publics qui affirmaient que «les nouvelles technologies, c'est bête comme chou» et avaient pris le parti de choisir deux icônes féminines pour faire passer le message télévisé. Dans les deux cas, les cibles de la campagne étaient les femmes; contrairement à Ginette, Juliette est une «pro» dans le maniement de l'ordinateur, ce qui n'empêche pas une experte de la «Fondation Travail-Université» de remarquer que le message diffusé «Mais oui, vous aussi vous êtes capables!» montre bien qu'a priori, on pense le contraire!

Consolation: les données statistiques donnent actuellement une image de progrès: en 2004 le nombre de femmes internautes était de 2% plus élevé qu'en 2002, à savoir 45% de femmes sur 4, 2 millions d'internautes. Néanmoins, en Région wallonne en 2005, parmi les personnes qui n'avaient jamais utilisé internet, 64% étaient des femmes.

Les Universit'elles

Outre la publication d'un agenda féministe pour 2007, la lettre d'information bimestrielle de l'Université des Femmes nous livre une série d'informations intéressantes: publication d'une «Chronique féministe» semestrielle sur le thème «Handicaps, sexe et violences»; parution de «Femmes monoparentales en Belgique» dans la collection «Pensées féministes». Une nouvelle collection lance son premier numéro «Vivre clandestines» donnant la parole au Collectif des femmes en noir contre les centres fermés et les expulsions.

Elles lancent l'appel annuel pour le prix 2007 de l'Université des Femmes qui sera décerné à des étudiant-e-s ayant finalisé un travail de fin d'études abordant une problématique «femmes» dans un esprit féministe: les travaux doivent être transmis en 3 exemplaires accompagnés d'un bref CV pour le 15 janvier 2007.

Notre membre M-Th. Coenen présentera le 19 décembre un exposé intitulé «Regards féministes sur notre vie affective et sexuellede 1960 à nos jours», dans le cadre de «l'Université d'Hiver» organisée par la Fédération laïque des Centres de Planning familial.

L'infatigable Gisèle HALIMI

La Kahina (Plon) est le nouveau livre de Gisèle Halimi, qui à 79 ans, raconte l'histoire qu'elle a voulu parfaitement documentée de cette souveraine Berbère (676-700) de la même tribu berbère juive des Djeraouna que l'auteure. A la tête de toutes les tribus d'Afrique du Nord, elle résista à l'hégémonie arabe. Ces mêmes berbères toujours aussi rudes et indomptés, venaient encore lui faire acte d'allégeance pendant la colonie française! Guerrière de résistance, pas conquérante, elle fut aussi fine stratège: elle inventa la tactique de la terre brûlée que les Russes utilisèrent des siècles plus tard. Elle rendait justice comme un juge de paix et choisissait ses amants en toute liberté. Elle allait retrouver son pâtre grec dans la montagne et y accoucha seule à 17 ans; elle fut la maîtresse du neveu de son ennemi à la fin de sa vie, mais cela n'entama jamais sa détermination politique.

Gisèle Halimi explique son parcours dans un entretien du «Vif l'Express» paru le 10/11/06. L'avocate du procès de Bobigny qui a tellement ressenti dans sa vie «le malheur de naître fille» déplore que certaines oublient «les crachats et les insultes endurés pour faire valoir la cause des femmes». Elle aborde la question de la Constitution européenne qui est en commission en espérant que le choix se portera sur les constitutions nationales de «l'Européenne la plus favorisée» pour unifier le statut des femmes par le haut.

Elle y travaille dans son association «Choisir la cause des femmes» qu'elle préside. Par exemple la constitution suédoise permet de poursuivre les clients de la prostitution, ce qui a fait chuter la traite des femmes. «Nous comptons beaucoup sur la Journée internationale des Femmes le 8 mars 2007: sous la présidence d'Angela Merkel, l'Europe pourrait-elle relancer le projet de Constitution dans ce sens? Je pense que cela pourrait redémarrer l'Europe qui deviendrait un acteur des avancées féminines et ferait barrage du même coup aux extrémismes. On réintéresserait ainsi la moitié de la population à un débat fondamental.»

Cadeaux anti-sexistes pour les enfants!

La collection d'albums anti-sexistes pour les 3-7 ans de Talents Hauts compte aujourd'hui 6 titres? à lire absolument et à offrir à tous les petits garçons et filles qui feront la société de demain! En librairie ou sur www.talentshauts.fr

© Porte Ouverte 2007

Haut de la page