GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de novembre 2006

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

EVA

L'Institut pour l'égalité des chances vient de tenir un séminaire de clôture relatif à l'application des classifications de fonctions sexuellement neutres afin de progresser dans la voie du «À travail égal à salaire égal». Le Groupement de la Porte Ouverte y était représenté car malgré toutes les mesures législatives prises et certaines bonnes volontés parmi les partenaires sociaux, la réalité en général est loin de l'égalité salariale! PO se bat depuis des dizaines d'années pour une égalité salariale à compétence égale et, malgré les résultats d'EVA, la victoire n'est toujours pas acquise dans toutes les professions du privé!

EVA est l'abréviation d'«EValuation Analytique des fonctions». Un projet européen piloté par la Belgique s'est penché durant 5 ans sur les effets concrets des mesures prises en 2000 dans notre pays et sur les résultats plus concrets obtenus dans d'autres pays comme Le Québec, les Pays-Bas et la France. Les partenaires sociaux belges s'étaient engagés à revoir les classifications de fonctions sectorielles. Malgré la volonté législative et conventionnelle exprimée à divers niveaux du pouvoir politique, la pratique en matière d'évaluation des fonctions suit difficilement.

Le problème qui en découle est l'influence de l'évaluation de fonction sur le montant du salaire. Lors des diverses étapes du processus, la fonction reçoit une valeur qui détermine un certain salaire qui lui sera lié à la fonction; étant donné qu'une valeur plus importante était parfois attribuée à une caractéristique connotée sexuellement plutôt qu'à une autre (par exemple le travail lourd mieux que la dextérité et la rapidité), EVA souhaitait accompagner les partenaires sociaux et les secteurs vers la mise en place d'un système de classification de fonctions sexuellement neutres en y travaillant ENSEMBLE.

Entre autres, des instruments ont été élaborés afin d'aider à l'introduction de nouvelles classifications ou d'apporter un stimulant à la révision des anciens systèmes. Un «paquet» de modules de formation et de sensibilisation a été créé avec des spécialistes et une commission d'accompagnement comprenant les partenaires sociaux; l'aspect «gestion des compétences» a été inclus dans cette formation aux «systèmes de classification de fonction sexuellement neutres».

Après approbation, 26 sessions ont été organisées pour des représentants d'entreprises, syndicats et responsables de Ressources Humaines y compris de la Fonction publique. Ce paquet a déjà été utilisé par plusieurs entreprises dans le secteur des banques et dans l'alimentaire tout comme chez Euromut afin d'analyser et/ou adapter leur système de classification.

En savoir plus: http://www.iefh.be ou 02-233.41.84 auprès de Carla Rijmenans.

Macho l'Echo ?

Le quotidien l'Echo titrait très récemment: «Diversité: Unique Interim, 255 femmes et 12 hommes»; «des sociétés emploient quasi exclusivement des femmes; comment vivre dans un gynécée quand on est homme?» Non seulement le terme «gynécée» nous semble scandaleux ici pour l'image qu'il véhicule d'autant plus que le Directeur général de ce bureau d'intérim est un homme mais aussi parce qu'une situation inverse ne prête jamais à des commentaires à connotation sexuelle moqueuse ou insultante.

Le patron affirme qu'avec 4 femmes au comité de direction, la pyramide ne s'est pas inversée comme d'habitude et que «ma nomination n'est pas le fruit du hasard: mon style de management s'adapte en effet très bien aux femmes; je n'ai pas un tempérament très dominateur et c'est tant mieux car je pense que les femmes n'aimeraient pas un patron qui joue au patron»; ces arguments démagogiques n'empêchent toutefois pas le paternalisme resurgir lorsqu'il ajoute «j'ai toujours pratiqué la politique de la porte ouverte car je pense que les femmes encore plus que les hommes ont besoin de se sentir écoutées et confortées dans leurs choix; elles ont besoin de parler de leurs frustrations, de partager leurs émotions; il faut parfois calmer le jeu...»

Ainsi se forgent et se confortent les stéréotypes et les modèles! Et que dire d'éventuels sous-entendus dans ces phrases! L'interview d'un consultant en management à propos de ce cas de figure continue de transmettre ces idées toutes faites comme des «vérités immuables»: il pense qu'«on a repéré par de nombreuses études, chez la femme une capacité plus grande de passer du registre émotionnel à l'intellectuel; renforcées de manière éducationnelle dans les aspects relationnels, les femmes disposent d'un quotient émotionnel plus développé... ces capacités sont moins aiguisées chez la gent masculine.»

Or il apparaît que c'est le contexte de gestion avec la qualité de gestion qui prime de plus en plus avec les équipes mais aussi avec les clients, les fournisseurs. Comment dès lors expliquer qu'on ne trouve pas plus de femmes aux postes de top management, interroge le journaliste ? «Elles seraient moins tentée par des postes qui nécessitent d'être «guerrier», «destructeur» des adversaires; les femmes se sentent plus à l'aise dans des défis de développement des compétences et de croissance en interne.»

Ainsi constatons-nous de nouvelles niches spécifiquement féminines qui pourraient avoir tendance à se recréer et à remplacer les idées reçues sur les métiers dits lourds ou ceux réservés aux petits doigts agiles, métiers sexués et évalués différemment mais que des classifications de fonction neutres pourraient annihiler prochainement!

Femmes en première ligne

Suite aux élections américaines, ce sera pour la première fois une femme, Nancy Pelosi, qui présidera la Chambre du Congrès. Cette démocrate est reconnue comme ayant de l'envergure et de la personnalité. Elle sera rejointe par plusieurs femmes considérées comme des piliers de leur parti; le contingent féminin de la Chambre atteindra ainsi la barre historique des 70 élues; avec 16 sénatrices, les femmes seront au moins 86 sur un effectif parlementaire de 535 membres.

Femmes dans l'Histoire de Belgique

Dans ce livre, (éditions Luc Pire), on se souvient non seulement que 1958 était bien l'année de l'Exposition universelle mais aussi l'année où pour la première fois depuis fort longtemps les femmes avaient le droit d'exercer une activité professionnelle sans devoir au préalable demander l'autorisation de leur mari!

Les EXPERTS: venez en rire...

Une Comédie inspirée des débats confidentiels du Comité Spécial d'Experts chargé en 1924 par la Société des Nations de réaliser une enquête internationale sur la traite des femmes.

Venir rire en découvrant l'incompétence et la malhonnêteté d'experts qui ont pourtant déterminé l'histoire des politiques de lutte contre la traite et la prostitution. Tremblez à l'idée que peut-être les experts qui nous gouvernent aujourd'hui sont du même acabit.

  • Où? Au Centre d'Action Universitaire des Facultés Saint-Louis, 107 rue du Marais à Bruxelles (Métro Rogier).
  • Quand? Samedi 9, dimanche 10, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 décembre 2006 à 20h30.
  • Réservation (souhaitée): 02-219 98 74 (Espace P...)
  • Participation aux frais: 5 euros (tarif réduit: 2 euros)

Avec le soutien du Fonds de la Recherche Fondamentale Collective, de l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes, des Facultés Universitaires Saint-Louis et de l'Association Espace P...

Diplomates de Belgique: où sont les femmes?

Selon la sénatrice Sabine de Béthune (CD&V), l'examen diplomatique est défavorable aux femmes. Il n'y a actuellement que 14% de femmes diplomates, quel que soit la catégorie.

Aux derniers examens de recrutement de 2005, les femmes représentaient 36% des candidats, soit une augmentation de... 2% des candidatures féminines par rapport à 2001. La sénatrice rappelle que le bureau de sélection de l'Administration fédérale avait réalisé il y a quelques années une campagne pour encourager les femmes à postuler pour des fonctions élevées, sauf pour l'examen diplomatique.

Les candidates ont eu un taux de réussite de 6%, contre 23% pour les hommes, ce qui constitue une situation exceptionnelle pour un examen organisé par le Selor. (Selon un article de Christian Laporte, Libre Belgique de juillet 2006)

Ruban blanc

Ce mouvement d'hommes actifs dans la lutte pour mettre fin à la violence faite aux femmes par les hommes nous vient du Canada. Crée en 1991, il est issu d'une poignée d'hommes de l'Ontario et du Québec qui ne voulaient plus que les femmes soient les seules à protester contre les crimes commis à leur encontre par des hommes. Ils voulaient ainsi inciter d'autres hommes à s'élever publiquement contre ce phénomène, en leur faisant porter un ruban blanc pendant la semaine précédent le deuxième anniversaire de la tuerie de 14 femmes à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Montréal, qui a eu lieu le 6 décembre 1989.

Le succès de cette campagne a gagné notre continent en 2000, avec le soutien de l'Union Européenne. En Belgique, aucune coordination nationale n'a pu se maintenir en activité mais à Liège, une campagne locale continue ardemment depuis 2003.

La Campagne du ruban blanc est effective du 25 novembre au 6 décembre et aura bien lieu encore cette année en Belgique. En savoir plus: http://www.eurowrc.org

Personalia

Rares, très rares sont les femmes qui ont des fonctions de premier plan auprès des Nations Unies. La Dr Margaret Chan a été désignée comme la prochaine Directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pionnière de la lutte contre le syndrome respiratoire aigu sévère et la grippe aviaire, la Chinoise paraît particulièrement bien armée à l'heure où l'OMS doit affronter des défis sanitaires majeurs comme la poursuite de la lutte contre l'épidémie de sida et la menace d'une pandémie de grippe aviaire.

© Porte Ouverte 2007

Haut de la page