GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de novembre 2005

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

La Pauvreté des femmes en Europe

Le Comité économique et social européen a adopté en séance plénière un avis sur «La pauvreté des femmes en Europe».

La rapporteuse a affirmé que «les femmes supportent une part disproportionnée des problèmes quand il s'agit de faire face à la pauvreté, à la désintégration sociale et au chômage»; elle a insisté également sur le fait que les femmes risquaient davantage de sombrer dans la pauvreté à l'âge de la retraite et que les mères adolescentes sont enclines à vivre dans la pauvreté toute leur vie durant.

L'avis demande que les objectifs de la stratégie de Lisbonne visant à accroître le taux d'emploi des femmes doivent s'accompagner de stratégies pour assurer que les femmes vulnérables à la pauvreté puissent acquérir des qualifications exploitables sur le marché de l'emploi. Des initiatives et mesures doivent être entre autres renforcées pour améliorer l'accès des femmes à des moyens de subsistance plus élevés.

Tout en saluant le rapport conjoint de la Commission et du Conseil sur l'inclusion sociale de 2004, le CESE attire toutefois l'attention sur une omission flagrante à savoir la détermination et le suivi d'indicateurs comparatifs par sexe. L'avis demande donc d'accorder une attention accrue aux femmes dans le dispositif communautaire de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Sénat: «Vieillissement: place et rôle des femmes»

Le Comité d'avis pour l'égalité des chances du Sénat a organisé tout récemment un séminaire consacré au «Vieillissement: place et rôle des femmes». Une oratrice nous a présenté les résultats des travaux du programme MERI.

Ce programme a été mis en œuvre à la suite de la conférence européenne «Egalité des chances pour les femmes âgées» en 2001; il avait pour but d'accroître les connaissances concernant les conditions de vie et les problèmes rencontrés par les femmes âgées (à partir de 50 ans), d'améliorer les données statistiques existantes; des enquêtes et études ont été rassemblées dans ce but dans les domaines liés à la santé, au niveau d'éducation et de formation, au travail tant salarié que bénévole, aux revenus, à l'intégration sociale, la violence, les migrants et la défense des intérêts. Les statistiques existantes ont été passées au crible du genre et du croisement des deux variables âge et genre.

Vous trouverez le détail de l'étude sur le site http://www.own-europe.org

En ce qui concerne l'emploi, l'importance de la recherche et son orientation diffèrent fort d'un pays à l'autre. Ainsi en Allemagne, Espagne et Royaume-Uni elle n'est pas centrée sur l'emploi féminin mais porte sur les facteurs qui génèrent la discontinuité de la carrière comme l'éducation des enfants ou la prise en charge d'un dépendant. Aux Pays-Bas l'emploi des salariés âgés était rarement analysé en fonction du sexe.

Dans la plupart des pays analysés le taux d'activité professionnelle des femmes âgées est relativement faible en comparaison avec celui des hommes et va de pair avec un taux de chômage ou d'inactivité relativement élevé. Ces écarts tendent cependant à s'amenuiser car les femmes qui entrent actuellement en retraite ont connu des taux d'activité plus élevés en fin de carrière.

La présence sur le marché du travail de salariées âgées, dotées d'un meilleur niveau de qualification, pourrait contribuer à compenser la future pénurie de travailleurs. En matière de statistiques, d'importantes lacunes existent dans la plupart des pays en particulier concernant la «sortie du marché de l'emploi», le «travail non rémunéré dans la famille», et le «travail non rémunéré dans les réseaux sociaux».

Une femme au pouvoir en Allemagne

Sans prise de position partisane, le Groupement Belge de la Porte Ouverte se plaît à signaler, chaque fois qu'une femme arrive à un poste pour la toute première fois et et plus encore s'il s'agit d'une fonction de prestige .

La dirigeante conservatrice Angela Merkel, originaire de l'ex-RDA est devenue la première chancelière d'Allemagne. Elle s'était affirmée peu à peu au sein de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), devenant plusieurs fois Ministre (y compris de la «Condition féminine»), puis Présidente de son parti.

Elle rejoint ainsi le cercle très restreint des femmes qui dirigent un pays d'Europe. Actuellement, trois autres pays de l'UE sont dirigés par des femmes: l'Irlande, la Finlande et la Lettonie. En revanche on dirait que la France est fort en retard sur le chemin de l'égalité, malgré le fait qu'il y a déjà eu une femme première ministre dans ce pays: Edith Cresson.

La classe politique française ne semble pas voir d'un bon œil la venue d'une candidate au poste de présidente de la république. En effet, lorsque Ségolène Royal s'est dite aussi présidentiable que quiconque il s'est trouvé de ses collègues socialistes pour demander qui dans ce cas allait garder les enfants!! Voilà des socialistes vraiment progressistes.

Et dire que certains estiment que «le féminisme, c'est dépassé»!

Et.. en Suède?

À un an des élections législatives, la Suède compte désormais un nouveau parti politique appelé «Initiatives féministes». Ce parti joue le rôle de l'intruse dans un pays qui donne l'image de champion du monde de l'égalité.

Les féministes suédoises s'insurgent contre cette image idyllique, en réalité démentie par les faits.

Elles dénoncent une persistance des inégalités de salaires (les femmes touchent en moyenne 18% de moins que les hommes)et la persistance des violences contre les femmes (quelques 20.000 plaintes ont été déposées en un an); elles constatent que dans les conseils d'administration subsiste une prépondérance d'hommes.

Elles font aussi remarquer que la prostitution, plus cachée qu'avant, existe toujours (rappelons que la Suède possède une loi unique au monde sur la prostitution, criminalisant le client et non la prostituée).

Elles déplorent également que le congé parental est dans les faits essentiellement pris par les mères et toujours vécu comme un frein professionnel... L'ambition déclarée du parti: «détruire l'ordre patriarcal», a pour finalité de remédier à ces discriminations.

Démographie en Asie

Depuis une vingtaine d'année en Asie, la naissance de filles est en régression par rapport à celle des garçons. Dans la seconde partie du 20ème siècle, en Chine, en Inde et à Taiwan, les chiffres disponibles montrent qu'il naît anormalement plus de garçons que de filles (20% de garçons en plus).

Cette évolution n'est pas due au hasard mais aux pressions culturelles et économiques qui poussent de nombreux parents à préférer des garçons. De nombreux avortements sélectifs ont lieu dans l'illégalité.

«En plus des aspects éthiques inacceptables, déclare la Dr Debarati Guha-Sapir, directrice du Centre de recherche sur l'épidémiologie des désastres, ces changements risquent de bouleverser à long terme les structures démographiques et économiques mêmes des sociétés asiatiques».

Et en Europe? Et chez nous?

Enracinés dans les cultures et les stéréotypes, les préjugés concernant le sexe des enfants à naître ont la vie dure: les naissances de garçons sont encore souvent mieux accueillies, réalisant le bonheur des mères?ou de leur conjoint, assurant «un fils, donc un héritier», qui puisse perpétuer la lignée et le nom!

Prix: «femme de l'année»

Le CFFB attribuera le 8 décembre 2005, son prix de la «Femme de l'année» à une de nos concitoyennes actuellement en vie et résidant en Communauté française.

Elle doit avoir mis en place une action remarquable dans les 2 ans qui précèdent. Cette action doit avoir contribué à la participation des femmes dans la société ou favoriser leur promotion. Toute personne désireuse de présenter la candidature d'une personne satisfaisant ces critères peut envoyer un dossier; le règlement complet de ce concours est visible sur le site: http://www.cffb.be

Conférence: «égalité, stéréotypes et médias»

Le Ministère de la Région Bruxelles-Capitale et Amazone organisent une conférence-débat sur les stéréotypes concernant les femmes dans les médias.

L'outil d'analyse du genre «Meer» (Université d'Anvers), permettant d'analyser les émissions audio-visuelles, sera présenté et Corinne Van Hellemont parlera de «L'évolution de la représentation du genre dans la publicité». La Communauté française présentera ensuite son programme d'action.

Le 10 décembre de 8h45 à 12h00 à Amazone, 10 rue du Méridien.

Renseignements: 02-229.38.63 ou i.capiaux@amazone.be.

© Porte Ouverte 2007

Haut de la page