GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de janvier 2005

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Le comité du groupement belge de la porte ouverte présente ses meilleurs voeux pour l'année 2005 aux membres du groupement, à leurs familles et amis.

Assemblée générale

L'assemblée générale de Groupement belge de la Porte Ouverte aura lieu le mercredi 23 février à 19h dans la salle H2.163 du bâtiment "H" de l'ULB, avenue Paul Héger (entrée en face de la Bibliothèque). Le parcours sera fléché dans le bâtiment.

Avancées futures en matière de transmission du nom de famille ?

Selon les recommandations du Conseil de l'Europe, les Etats membres sont supposés supprimer toute discrimination entre hommes et femmes en matière de transmission du nom.

En Belgique:

Au cours de la législature précédente, un projet de loi, visant à modifier l'Article 335 du code civil qui stipule que: «l'enfant dont la filiation paternelle est établie, ou dont les filiations paternelle et maternelle sont établies en même temps, porte le nom de son père», avait été proposé par le groupe Ecolo. Malheureusement, cette proposition, qui prévoyait de permettre aux parents de donner à leur-s enfant-s le nom de famille du papa, celui de la maman, ou les deux noms accolés selon un ordre à déterminer, fut rejetée.

L'entrée en vigueur, en France, ce 1er janvier 2005, d'un nouveau système ouvrant le choix des parents va relancer le débat en Belgique. Au cours de ce mois de janvier, deux députés socialistes, Karine Lalieux et Thierry Giet, redéposeront la proposition de loi, légèrement amendée, qui n'avait pas réussi à passer le cap de la commission de la Justice de la Chambre.

Cette proposition aurait-elle plus de chances d'être adoptée cette fois? oui, peut-être grâce au «modèle» français et compte tenu du fait qu'il y a maintenant bien plus de femmes au Parlement.

Malgré l'enthousiasme que cette proposition peut susciter dans les milieux féministes, on ne peut s'empêcher d'être amer-e-s ? En effet, la proposition prévoit qu'à défaut de choix des parents ou d'accord entre eux, les enfants continueraient à porter le nom du père ? il est si long le chemin de la véritable égalité!

En France:

Depuis le 1er janvier 2005, les parents peuvent transmettre à leurs enfants le nom du père, celui de la mère ou les deux accolés. Cette loi s'applique aussi bien aux enfants «naturels» qu'aux enfants «légitimes». En vue de sauvegarder l'unité de la fratrie le nom choisi lors de la naissance du premier enfant s'appliquera ensuite à ses frères et soeurs. Comme dans le projet belge, la loi française prévoit que le nom du père sera donné d'office à défaut de déclaration conjointe des parents.

Soulignons que cette réforme est réclamée par le Conseil de l'Europe depuis 1978. Majestueuse lenteur!

Appel à témoignages

En vue d'éditer une plaquette à la mémoire d'Adèle Hauwel nous recherchons des témoignages écrits de personnes qui ont connu Adèle.

Ecrivez nous vos souvenirs sur votre rencontre et sur vos relations avec elle et joignez-y éventuellement des photos de vous avec ou sans Adèle.

Merci d'avance.

Actualités

Commission européenne

Nouvelle équipe du président BARROSO à la Commission européenne: la moitié de la nouvelle équipe des 20 porte-parole de la commission sont des femmes y compris la porte-parole principale et ses deux adjointes.

Le rapport annuel 2004 de la COMMISSION EUROPEENNE SUR LES DROITS FONDAMENTAUX ET L'ANTI-DISCRIMINATION VIENT D'ÊTRE PUBLIE ET EST DISPONIBLE SUR LE SITE:
http://europa.eu.int/com/employment social/fundamental rights/index fr.htm

Le 12 décembre le Conseil européen a adopté à l'unanimité la directive mettant en oeuvre l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes qui vise à étendre le principe de l'égalité de traitement du domaine d l'emploi à l'accès et à la fourniture de biens et services.

Travail des femmes et dépenses de sécurité sociale:

Une étude sur les systèmes de sécurité sociale dans l'UE met en avant le lien positif entre la participation des femmes à une activité salariée et les dépenses des états en matière de sécurité sociale

Commande de l'étude possible à l'adresse: IP-FEMM@europarl.eu.int

Parlement européen

La Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement européen a adopté en septembre 2004 une série de priorités pour ses travaux des mois à venir: le rôle des femmes en Turquie dans la vie sociale, économique et politique; les stratégies de lutte contre la traite des femmes et enfants vulnérables à l'exploitation sexuelle; les femmes et la pauvreté;la discrimination basée sur le genre dans les systèmes de soins de santé; l'évaluation intermédiaire de la stratégie de Lisbonne sous l'angle du genre; la lutte contre la violence envers les femmes

Lors d'une autre réunion de cette commission la présentation du programme de la présidence néerlandaise de l'UE en matière sociale et d'emploi a mis en lumière la volonté de garantir la participation à l'emploi indépendamment ,entre autres du sexe et de l'orientation sexuelle; le nouvel agenda pour la politique sociale de 2005 sera axé lui sur la conciliation de la vie familiale et professionnelle.

International:

Le tout dernier rapport sur les progrès des «Objectifs de développement pour le Millénaire» (3ième objectif: promouvoir l'égalité femmes-hommes et le renforcement du pouvoir des femmes) vient de sortir.

Le rapport complet, avec des diagrammes nationaux peut être consulté sur le site: http://millenniumindicators.un.org

Un portail de connaissance du processus de mise en application de la plate-forme d'action de «PEKIN + 10» vient d'être créé et comprend un nombre important d'informations et de liens vers des ressources supplémentaires; le site concerné: http://www.qweb.kvinnoforum.se/Bejing+10/

Sexisme ordinaire

On lit dans Le Soir: «Après sa première entrevue avec Condolezza Rice, Sharon avait confessé qu'il avait eu de la peine à se concentrer: elle a de très jolies jambes. On dit que l'ancienne patineuse, femme de tête, n'a pas apprécié cette muflerie.»

On comprend Madame Rice.

© Porte Ouverte 2007

Haut de la page