GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de décembre 2003

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Nous vous invitons à la confrérencedonnée par Madame Vanessa DEOM, Graduée en communication, formatrice en alphabétisation, et journaliste indépendante:

«La femme, un reporter de guerre... comme les autres?»

Cette conférence aura lieu le JEUDI 18 DECEMBRE 2003 à 19h. dans la salle H 4.159; 4ème étage du bâtiment H du campus du Solbosch de l'Université libre de Bruxelles, Avenue Héger 6 à 1050 BRUXELLES.

Entrée gratuite

Cette conférence et les suivantes se placent dans le cadre des activités du G.I.E.F. (Groupe interdisciplinaire d'études sur les femmes), avec l'accord des professeures GUBIN et DE MEUR. PO conserve son autonomie à l'occasion de cette collaboration.

Les membres de l'U.L.B., en particulier les étudiants, sont cordialement invités.

Dates à retenir: Souper amical: 31 janvier 2004, sous réserve; Assemblée généraledes membres de PO: jeudi 26 février 2004, voir page 4.

Éditorial

L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes annonce l'évaluation du plan national d'action contre la violence à l'égard des femmes en vue de la mise au point d'un nouveau plan d'action.

Comme dans tous les autres domaines, l'accent est mis sur la prévention et des tentatives sont faites pour modifier la mentalité et le comportement des hommes violents dans la sphère familiale.

Mais nous désirons souligner un autre aspect de la prévention des violences dont les femmes sont victimes dans la sphère familiale: c'est leur émancipation économique, c'est -à-dire la disposition de ressources propres. Celles-ci ne sont, dans la plupart des cas pas une fortune personnelle mais elles résultent d'une activité professionnelle ou de la solidarité générale.

L'indépendance économique des femmes est une condition qui leur permet d'échapper à la violence familiale si elles en ont la volonté et ne sont pas elles-mêmes persuadées qu'elles «méritent» cette violence.

Il convient que tout au long de la vie, les personnes, hommes et femmes, garçons et filles reçoivent les mêmes chances, sans distinction de sexe.

Le souci de l'enseignement et de l'éducation doit être le même pour les enfants des deux sexes. Certes, l'enseignement obligatoire est d'application pour les filles comme pour les garçons mais tout l'entourage doit être attentif à leur scolarité sans distinction de sexe et le partage des tâches ménagères et familiales doit être identique à la fois pour les enfants mais aussi pour les «modèles» adultes qu'ils ont devant les yeux.

Il faut par exemple, que cesse le chantage au certificat médical pour dispenser spécialement les fillettes de certains cours. Il convient que les filles bénéficient autant que les garçons d'une deuxième (ou seconde) chance dans leurs études.

Il faut que les femmes adultes puissent, autant que les hommes, se perfectionner, ou compléter leur formation professionnelle et que, dans un couple ou un ménage, «l'un de nous» ne soit pas toujours le même. Quand il s'agit de progresser dans sa carrière, soulignons en passant que les possibilités de déplacement pour exercer en emploi ou suivre un enseignement de promotion sociale, par exemple, doivent être possibles, pour les femmes comme pour les hommes, notamment dans les régions rurales. Ce n'est évidemment pas le cas lorsque le «chef de famille» doit utiliser le seul véhicule individuel pour se rendre au travail puisque, lui, gagne plus.

Ne dites pas que nous avons dessiné une situation irréalisable et que nous nous éloignons du sujet initial de notre rubrique.

Reconnaissez que le schéma d'égalité que nous proposons ne profitera pas seulement aux femmes mais qu'il libérera aussi les hommes du poids exclusif des responsabilités financières que l'organisation patriarcale de la société fait peser sur leurs épaules.

Personalia P.O.

Continuant son oeuvre de traductrice, notre vice-présidente, madame Reina Ascherman, a traduit en néerlandais avec madame Macha Snouckaert, la biographie du roi Albert II, écrite par Christian Laporte (éditions racines) : «Albert II» (éditeur Lannoo, Tielt).

Un pas en avant

Le premier pas est certainement l'entrée des femmes dans une profession longtemps considérée comme «masculine». Il y a pas mal de temps que les femmes architectes, ont cessé d'exercer leur profession seulement sur le papier, elles se rendent aussi sur les chantiers, elles organisent les travaux d'une équipe; elles enseignent et en outre s'occupent des organisations professionnelles.

C'est ainsi que Madame BODY (originaire de Virton) qui a été présidente du Conseil provincial de l'ordre des architectes du Brabant francophone vient d'être élue présidente du Conseil national de l'ordre des architectes.

Égalité et parité

La Commission régionale d'aménagement du territoire wallonne (CRAT) est une institution qui existe depuis longtemps. Pour la première fois la composition en est paritaire hommes-femmes et la présidence est assurée par une femme : Madame Martine André.

Intégrer l'émancipation des femmes dans tous les domaines...

...de la pensée, de la recherche, de la société. Cela fait partie de ce qu'on appelle désormais le «main streaming». Cette conception est une réponse au totalitarisme du sexisme qui affecte les femmes. Les études féministes de haut niveau confortent les conceptions, les conclusions et les revendications du féminisme militant.

Dans cet ordre d'idée, l'actualité nous amène à commenter deux faits récents.

-L'Institut socio-économique du centre universitaire du Limbourg a réalisé récemment une étude montrant que dans les entreprises, les rares femmes qui sont cadres aux niveaux supérieurs de la hiérarchie ont des rémunérations comparables à celles des cadres moyens masculins.

-Auteur d'un ouvrage sur la grande tsarine de Russie, Catherine II, l'historienne française Hélène Carrère d'Encausse, évoque le comportement des successeurs de cette souveraine. L'un d'entre eux écarta les femmes du trône. L'historienne estime que ce fait a pu être une des causes du séisme qui bouleversa l'état russe au début du XXème siècle. Le tsar Nicolas II et son épouse, parents de plusieurs filles, ont été obsédés par la nécessité de procréer un fils. Mais le tsarévitch fut atteint d'une maladie incurable liée au sexe, ce qui amena les souverains à être influencés par Raspoutine et la suite est bien connue.

Il serait intéressant d'évaluer systématiquement les conséquences de la loi «salique». Peut on imaginer une étude sur «l'égalité des hommes et des femmes comme prévention des conflits.» ?

L'assemblée générale

des membres du groupement aura lieu le jeudi 26 février 2004; l'ordre du jour comportera, entre autres points, l'élection de membres du Comité: les candidatures, accompagnées de l'acceptation écrite des candidat(e)s, doivent être présentées par écrit et sur papier par au moins trois membres du groupement, et parvenir au siège social au plus tard le lundi 12 janvier 2004.

Le comité compte actuellement 9 membres et peut en compter jusqu'à 15.

Sont sortant(e)s en 2004: Cécile Colin, Gisèle De Meur, Luce Hautier, Frédéric Milis, Sanae Mokhtari, Olga Remy .

D'avance nous remercions les membres qui manifesterons leur intérêt pour le groupement en participant à cette procédure écrite (sur papier). Nous saisissons cette occasion pour rappeler que le groupement fonctionne sans subsides et qu'il fait donc appel aux membres et sympathisants qui pourraient bénévolement assurer certaines tâches administratives.

© Porte Ouverte 2007

Haut de la page