GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de février 2003

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Assemblée Générale

Le comité invite les MEMBRES du Groupement a assister à l'ASSEMBLEE GENERALE qui aura lieu le JEUDI 27 FEVRIER à 19H. dans une des salles d'Amazone, rue du Méridien, 10 à 1210 Bruxelles.

Le comité invite les personnes qui reçoivent notre publication à venir avec les personnes d MARS leur entourage professionnel ou familial au SOUPER AMICAL qui aura leiu le VENDREDI 7 MARS 2003 à partir de 20h. (veille de la journée internationale des femmes) qui aura lieu au restaurant PICKWICK, av. A. Buyl 79 à 1050 Bruxelles 

Informations concernant l'Assemblée générale du 27 février 2003

Ordre du jour:

  1. Procès-verbal de l'assemblée générale du 28 février 2002
  2. Rapport d'activité 2002
  3. Rapport financier 2002 et rapports des commissaires aux comptes.
  4. Budget 2003
  5. Cotisations 2003
  6. Élection de membres de comité
  7. Désignation de commissaires aux comptes
  8. Éventuellement autres désignations ou nominations
  9. Éventuellement, projet(s) de résolution
  10. Divers

Les candidatures suivantes ont été régulièrement présentées et acceptées en qualité de membres du comité à savoir Mesdames Reina ASCHERMAN, Marie-Christine EXSTEYL et Francine TOUSSAINT.

Le règlement ne permet PAS le vote par procuration ni le vote par courrier électronique ou autre technique moderne ni par correspondance.

Souper

Cet établissement, situé dans la quartier de l'université, est sympathique et convivial, parking aisé et gratuit Il accueille tout le monde, pratique des prix modérés et prépare des mets variés. Chaque convive choisira son menu et payera son écot mais il est souhaitable de s'inscrire avant le 4 mars soit auprès du siège social du Groupement (rue Américaine 16, 1050 Bruxelles; téléphone 02/537.67.61 aux heures de bureau et répondeur) soit par courrier électronique: frederic.milis@advalvas.be en indiquant le nombre de participants.

Au plaisir de vous voir le 7 mars!

Est-ce un oubli ou commettons-nous une erreur?

Il semble bien qu'on ait omis de rappeler l'an passé que c'est en 1952 que la Convention n°100 de l'Organisation internationale du Travail relative à l'égalité de rémunération entre les travailleurs des deux sexes pour un travail de valeur égale est entrée en vigueur grâce à sa ratification par la Belgique qui suivit ainsi la Yougoslavie. On a bien peu parlé de cet anniversaire et ce parce que, cinquante ans après, on est bien loin du compte et que les femmes de ce pays et d'ailleurs continuent, dans le secteur privé, à recevoir une rémunération inférieure à celle de leurs collègues masculins. Et faut-il rappeler que, malgré le profit qu'en tirent les employeurs, ils continuent à recruter plus volontiers des hommes que des femmes. C'est pourquoi il est indispensable que, dans les organes de décisions, siégent davantage de femmes pour évaluer les emplois lors des négociations salariales et autres.

Les femmes et les sciences

En raison d'une pénurie de chercheurs dans les matières scientifiques, on souligne le «déséquilibre» numérique entre les hommes et les femmes et on en appelle aux filles pour qu'elles soient plus nombreuses à suivre la voie des études, des professions techniques et scientifiques.

C'est ainsi que le commissaire de l'Union européenne chargé de recherche, notre compatriote, Mr Busquin remarque qu'il y a seulement 15 % de femmes dans la recherche industrielle dans les 10 pays de l'Union pour lesquels on dispose de données statistiques sexuées.

Verra-t-on ultérieurement la répétition du phénomène qu'on a constaté et dénoncé, par exemple, après la première guerre mondiale: les «remplaçantes» ont été priées (contraintes) de regagner leurs foyers et leurs emplois traditionnels après le retour des Vétérans guerriers, un phénomène si bien décrit dans le film « Rosie the Riveter ». La société se condamne-t-elle à vivre des périodes d'alternance entre pléthores et pénuries dans les emplois, les femmes sont-elles une sorte de masse flottante que l'on embauche et licencie au gré du flux et du reflux ?

Mentionnons ici qu'une de nos compatriotes, Madame Christine VAN BROECKHOVEN, d'Anvers, spécialiste de la médecine moléculaire vient de voir récompenser ses travaux par le prix l'OREAL et UNESCO pour les femmes, une distinction prestigieuse. On peut saluer le fait qu'une firme de produits cosmétiques commerciale patronne une récompense pour une activité scientifique.

Personalia PO

Très prochainement, notre membre, Madame Fanny GERMEAU, artiste-peintre, sera l'objet d'un hommage mérité. Une exposition de ses ?uvres aura lieu du 6 au 21 mars 2003 au C.A.L. (Centre d'Action Laïque de la Province de Liège à l'ancienne église Saint-André, place du Marché de Liège) et un livre, intitulé «Fanny Germeau, itinéraire d'une artiste engagé» lui sera consacré. Rédigé par Bernadette Rasquin et publié aux éditions Luc Piré.

La carrière d'artiste et d'enseignante de Fanny Germeau y est décrite, la biographe souligne que Fanny Germeau, une artiste engagée, s'inscrit dans le féminisme. Fanny Germeau, une enseignante, une peintre, une féministe.

© Porte Ouverte 2007

Haut de la page