GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de décembre 2001

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Éditorial

Même distillé à petite dose, le poison tue. Des «petites phrases», apparemment anodines, ont pour effet (et sans doute aussi pour but) de déstabiliser une personne ou un groupe social, même lorsqu'elles ont une allure objective, même lorsqu'elles sont dépourvues d'humour ou d'ironie. Cette idée nous revint récemment à l'esprit à la lecture de deux "petites phrases" concernant les femmes.

Dans un article, un journaliste interroge un psychologue sur l'évasion d'un délinquant malade mental en sortie autorisée. Le psychologue déclare que cette évasion n'est pas étonnante, parce que l'accompagnant de ce délinquant fut une jeune femme inexpérimentée. Pourquoi ne pas dire une personne inexpérimentée?

D'autre part, un groupe de médecins de garde en ville, (adversaires de la limitation du nombre d'étudiants en médecine) déclare qu'on doit s'attendre sous peu à une pénurie de médecins pour les gardes en raison de la féminisation de la profession, les femmes étant moins disposées à accepter une surcharge de travail. Cela est-il nécessairement un mal?

Heureusement dans le même temps le "Journal du Médecin" consacre tout un dossier objectif et favorable à la femme-médecin.

Une autre manoeuvre subtile nous a été communiquée pour départager les candidats et candidates à une promotion dans une entreprise. Celle-ci entend montrer son objectivité en confiant à une firme extérieure l'examen de dossiers anonymes portant des références chiffrées. Pour les dossiers des femmes le dernier chiffre de cette référence concerne le nombre de leurs enfants.

Faut-il s'étonner de cette manoeuvre quand on sait que les investigations dans la vie privée des femmes sont faites plus fréquemment que dans la situation familiale des hommes?

Cette attitude se retrouve dans l'enquête socio-économique 2001. Une question est posée uniquement aux femmes.

Il y a du travail en vue pour l'Institut sur l'égalité des chances entre hommes et femmes!

A.H.

Des chiffres qui parlent

Quand une femme arrive au sommet de la hiérarchie dans un domaine quelquonque, on ne manque pas de nous dire: vous voyez bien que les choses avancent! Oui, une grande firme internationale (Hewlett-Packard) est dirigée par une femme.

Alors qu'on démontre, dans notre pays, que la réussite des étudiantes dans les études supérieures dépasse de 6% celle des jeunes gens, il n'y a que 15% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises.

Il faut du temps pour un changement à s'installer (ou pour s'imposer?), nous dit-on.

Mais, dans le même temps, on voit, en certains lieux, un renversement total des groupes au pouvoir!

Le rôle des femmes dans la vie économique

Ce rôle est souligné par l'exposition qui s'ouvre à l'abbaye Saint-Pierre au St-Pietersplein à Gand: elles est consacrée à des personnalités remarquables et créatives

VROUWEN, ZAKENVROUWEN
(Des femmes, femmes d'affaires).

Il ne faut pas souligner la "spécificité" des activités des femmes mais bien faire connaître ce qu'elles ont fait et rôle qu'elles ont joué dans toutes les sphères de la vie sociale.

Le Groupement fait appel à votre collaboration

Nos lecteurs et lectrices savent que nous poursuivons une réflexion sur la manière D'AIDER LES FEMMES EN POLITIQUE notamment les aider à accéder à un mandat public électif. Les femmes rencontrent plus d'obstacles que les hommes sur cette voie et ce sont peut-être des obstacles typiquement sexistes. Vous avez sans doute identifié certains d'entre eux et avez peut-être une opinion quant à la manière de les surmonter ou de les contourner. Faites-nous part par écrit de vos considérations en la matière.

D'autre part, lors de notre séance de novembre 2001, la conférencière et les auditeurs et auditrices ont souligné l'existence de méthodes sournoises, subtiles et sexistes de faire obstacle à la promotion des femmes dans les entreprises et ce, à tous les niveaux. Si vous avez, vous aussi, constaté des faits de cette nature, commnuniquez-nous vos observations. Cela vaut pour tout le monde, que l'on soit victime, témoin… ou même auteur-inventeur de stratégies sexistes déstabilisantes.

Nous vous remercions de participer à cette enquête qui nous permettra sans doute d'établir un barrage contre de tels agissements.

Sur une naissance

C'est la première fois, au cours des 170 années d'existence du pays, de voir une princesse naître héritière de la couronne, après son père.

On connaît le sort malheureux de la grande majorité des princesses nées avant elle dans la famille royale de Belgique. Quand la loi "salique" fut modifiée il y a une dizaine d'années, la soeur aînée des deux derniers monarques est restée écartée du trône, de même que ses descendants. Et c'est seulement à l'occasion de cette réforme que la princesse Astrid est devenue, à l'âge adulte, successible. Et il reste, dans l'Union européenne elle-même, des monarchies dont le chef d'Etat ne peut être une femme qu'en l'absence d'un descendant mâle.

Ces considérations ne concernent évidemment qu'un nombre réduit de personnes mais elles rappellent qu'aucune femme, quel que soit son rang, n'échappe au sexisme.

À vos agendas

Dates à retenir

Jeudi 24 janvier 2002: séance publique à 19 h.
Jeudi 28 février 2002: Assemblée générale des membres
Jeudi 21 mars 2002: séance publique à 19 h.

Assemblée Générale du 28 février 2002

Nous rappelons à nos membres que l'ordre du jour de cette assemblée comporte l'élection de membres du comité, lequel comptait sept membres; les sortantes sont: Mesdames Annie Boisdenghien, Gisèle De Meur, et Olga Rémy. Mme Jeanine Van Esch est décédée.

Les candidatures, acceptées par écrit par les candidat(e)s, doivent être présentées par écrit par au moins trois membres du Groupement. Les présentations et les acceptations doivent parvenir au siège social du Groupement au plus tard le 14 janvier 2002. A cette fin, un document se trouve dans la présente circulaire.

Nous remercions d'avance les membres qui manifesteront leur intérêt à l'égard du Groupement en participant à cette opération administrative.

© Porte Ouverte 2001

Haut de la page