GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de mars 2001

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Conférence: femmes et pouvoir

Nous vous invitons à notre prochaine séance et nous espérons que vous vous ferez accompagner de personne de votre entourage ou de votre connaissance intéressée par le sujet.

Davantage de femmes au pouvoir. Proposition de startégie

Afin de poursuivre la réflexion commencée en janvier; la réunion aura lieu dans une des salles de l'AMAZONE rue du Méridien, 10 à 1210 Bruxelles le JEUDI 22 MARS 2001 à 19 heures. Bus: 65-66-Métro: Botanique- Madou. Tram:92-93-94.

Éditorial

Lors de la première réunion du groupe de réflexion consacrée aux futures stratégies à mettre au point pour permettre à des femmes motivées et compétentes d'accéder plus facilement à des postes de décisions ou de conception, des participantes et participants ont commencé à débattre en procédant à un tour d'horizon des raisons directes ou indirectes, positives ou négatives, qui influenceraient leur participation à la vie publique.

Parmi les raisons, pour la plupart déjà connues, ont été évoqués:

  • double journée de travail pour les femmes; manque d'infrastructure de garde d'enfants et de services collectifs, impact des mutualités ne facilitant pas le partage des tâches ménagères.
  • crainte de la "chose politique" et de ne pas être "capable ".
  • heures et organisation des réunions à des moments peu propices pour les mères de famille.
  • caractère agressif de la lutte pour le pouvoir.
  • manque d'appui et de solidarité d'autres femmes ou de collègues masculins.
  • méconnaissance des mécanismes légaux et administratifs.

Des pistes de solutions ont été avancées, un peu tout azimut et dans des registres différents

1. En matière de compétences personnelles ou de qualités liées à la personnalité

  • faciliter l'excès à l'apprentissage de l'assertivité.
  • entraînement à la prise de parole.
  • à la reconnaissance de ses capacités et à l'estime de soi.
  • apprendre à se fixer des objectifs et des stratégies puis des moyens pour les atteindre.
  • apprendre à "oser" avoir ses propres idées et les dire.
  • apprendre les méthodes de communication.
  • gestion de l'agressivité et déculpabilisation.
  • accepter la diversification des choix professionnels.

2. En matière de ressources

   a) se constituer un réseau de personnes ressources

  • s'efforcer d'acquérir une position de visibilité, de représentativité.
  • effet de mobilisation.
  • s'autoriser à recourir aux services de conciliation, vie professionnelle et vie familiale ou au partage des tâches entre partenaires.

   b) ressources méthodologiques

  • en matière électorale: quotas, alternance sur les listes.
  • la non-observance lors de la présentation de candidat(e)s à un poste.
  • connaître les "ficelles" légales.

La prochaine réunion du groupe de réflexion prévue le 22 mars prochain, permettra de continuer à réfléchir sur les autres freins qui peuvent encore barrer la route aux femmes motivées; c'est à partir de la mise en lumière des contraintes ou des facilitations que nous pourrons au cours de cette réflexion, proposer des stratégies ajustées et adaptées aux éléments décrits et ensuite les moyens concrets de mise en?uvre de ces stratégies. Ce groupe est ouvert à toute nouvelle personne intéressée.

M.C.E.

Occuper les emplois

Nous reviendrons sans doute un peu plus largement sur ce sujet. Il semble que les autorités financières (Banque nationale) soulignent que, parmi les problèmes de l'heure, il y a en outre l'emploi des personnes au-delà de 45 ou 50ans, mais aussi la faible participation de l'ensemble des femmes à l'activité professionnelle par comparaison avec les pays voisins.

Parmi les mesures à préconiser, il y a l'entrée plus importante des femmes dans des emplois majoritairement occupés par des hommes, non seulement dans les nouvelles technologies mais aussi dans le secteur secondaire. Le "problème", c'est que les qualités professionnelles enseignées aux femmes et requises par elles ne correspondent pas aux exigences de métiers dits masculins et ne correspondent pas assez aux emplois de manufacture qu'elles pourraient occuper.

C'est pourquoi nous apprécions l'article qu'un grand quotidien ("Le soir") consacre à une expérience faite par la firme d'autocars Van Hoole qui a engagé des femmes pour des métiers de la métallurgie, alors qu'elles avaient des diplômes de coiffeuses ou de couturière.

"Et cela a marché". Avec un supplément de formation sur le tas, elles ont acquis les techniques nécessaires et se sont intégrées. En peu de temps leur nombre a progressé dans l'usine.

Naguère, la firme S.K.F.(roulement à bille) a communiqué publiquement des résultats comparables. Réjouissons-nous de l'écho donné à ces expériences. Les pouvoirs publics doivent encourager et préparer de telles initiatives auprès des employeurs et des femmes à la recherche d'un emploi.

Les firmes citées ci-dessus ne fabriquent pas des produits destinés aux particuliers mais ceux-ci, en qualité de consommateurs (et de consommatrices) peuvent s'informer de la situation dans d'autres entreprises et orienter leurs achats en conséquences. C'est une forme de militantisme: acheter en fonction, du féminisme d'une firme.

Au passage, nous signalerons aussi que la revue "Trends Tendance" a procédé à une étude qui constate que les femmes sont mal représentées aux niveaux supérieurs de la hiérarchie des entreprises. L'accès des femmes aux postes de décision ne se limite pas à la sphère politique; nous en voulons partout.

Résolution

L'Assemblée du Groupement a eu lieu à Bruxelles le jeudi 22 février 2001. Les personnes présentes ont examiné et approuvé le procès-verbal de l'assemblée générale 2000, le rapport d'activité 2000 et le rapport financier 2000. Elles ont approuvé le projet de budget 2000, et adopté une résolution sur la présidence belge du Conseil de l'Union européenne (juin 2001):

La discrimination fondée sur le sexe/genre: la priorité du programme de la présidence de la Belgique au Conseil des Ministres de l'Union européenne (2ème semestre)

  • Considérant que le principe de non-discrimination est la valeur fondamentale de notre civilisation et de notre époque;
  • considérant que la discrimination à l'égard des femmes en raison de leur sexe/genre persiste et qu'elle est la discrimination la plus profonde et la plus étendue;

le Groupement belge de le Porte Ouverte (pour l'émancipation économique de la travailleuse) réuni en Assemblée générale à Bruxelles le 22 février 2001, réclame des autorités belges qui assureront la présidence du conseil des ministres de l'Union européenne pendant le second semestre 2001, qu'elles donnent une priorité absolue aux mesures nécessaires pour imposer l'égalité des personnes des deux sexes dans tous les domaines et notamment en tenant compte des principes émis lors de la Marche mondiale 2000 des femmes.

Mesdames Reina Ascherman, Marie-Christine Exsteyl et Yvonne Rochette ont été réélues pour deux ans au comité.

Mesdames Denise Masson-Mulet et Edith Schouls ont été désignées comme vérificatrices des comptes de l'année 2001.

Nous ajouterons que toute aide de bonne volonté pour ce travail administratif sera reçue avec gratitude.

Exposition sur le travail des femmes, Louise De Craene-Van Duuren et Georgette Ciselet

Une exposition sur le travail des femmes, Louise De Craene-Van Duuren et Georgette Ciselet aura lieu à l'Amazone (rue du Méridien 10 à 1210 Bruxelles) du 9 mars au 31 mars, ouverture de 9 à 17 heures sauf le week-end (vernissage le 8 mars à 12h). Entrée gratuite.

Visitez l'exposition et faites-la connaître!

Du sport et des femmes

Pendant longtemps, les sportives, comme les femmes du show-business, se sont plaintes à juste titre du peu d'écho que leurs prestations trouvaient dans les médias. Il semble qu'un virage s'amorce et l'on voit désormais des articles importants consacrés à leurs prestations. Encore faut-il que les commentateurs consacrent leur prose aux succès sportifs des intéressés et à leur personnalité et non à leur seule beauté ou élégance.

Nous avons le plaisir non seulement d'apprendre le succès de la Britannique Ellen MacArthur dans la course de voiliers Vendée-Globe, une épreuve mixte, mais aussi de lire dans "Le Soir" du 12 février 2001, l'éloge que fait d'elle son concurrent, Desjoyeaux, vainqueur de l'épreuve": Ellen reste pour moi un grand mystère! Elle a dix ans de moins que moi et elle aurait pu me battre! Ce Vendée s'est joué aussi serré que n'importe quelle régate."

Bien-sûr, elle n'était "que" deuxième. Mais de nombreux concurrents étaient derrière elle.

Cet événement que certains (et certaines) jugeront mineur nous amène à faire quelques réflexions générales. Pour notre part, nous ne nous étonnons pas de la percée des femmes dans le sport, par exemple. Nous ne nous étonnons pas de les voir en tête à l'arrivée ou bien placées dans un peloton. Elles en sont capables et ce qui est étonnant c'est que l'opinion dominante ait voulu si longtemps l'ignorer. Il faut considérer que, par suite de toutes les traditions et dans tous les domaines, les femmes sont souvent moins nombreuses à prendre le départ.

Et il reste à souligner que, trop longtemps et encore trop souvent, on ne mise pas sur les femmes, qu'on leur donne plus rarement la chance, qu'elles sont handicapées par l'environnement et les préjugés, que, mettant en doute la réussite de leurs projets, on est moins prompt à les encourager, à financer leurs entreprises en un mot en ne leur donnant pas l'égalité des chances avec les hommes. Tant mieux si les temps changent? un peu seulement.

Nomination d'une femme à la police de Charleroi

Nous nous plaignons, à juste titre, de l'absence de femmes à la tête de la police fédérale. Mais nous vous annonçons avec plaisir que la ville de Charleroi a à la tête de sa police locale: Mme Francine BIOL.

Billet d'humeur

C'est à tort qu'on fait tout le temps des comparaisons entre pays pour se prévaloir de la situation qui règne dans le sien quand il s'agit des droits et de la situation des femmes. Le hasard nous fait tomber sur un rapport déjà ancien de la Finlande aux Nations Unies (CEDAW/C/FIN/3 du 11 février 1997) sur l'application dans ce pays de la convention su l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes. On y lit des informations mettant en évidence, par exemple, que, dans le corps diplomatique, il n'y avait que 2 femmes sur [texte tronqué].

© Porte Ouverte 2001

Haut de la page