GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin d'août 2000

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe  les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Commémoration 2000

Louise De Craene-VanDuuren (1875-1938) et Georgette Ciselet (1900-1983)

Sous les auspices de la ville de Genappe, cérémonie au cimetière de Baisy-Thy (rue Bois-Saint-Jean) le samedi 2 septembre à 10H15.

La cérémonie sera suivie d'une réception par la ville de Genappe à l'École communale de Baisy-Thy (rue Godefroid de Bouillon). Nous vous invitons à participer à cet hommage. Vous trouverez les renseignements pratiques dans les pages intérieures de ce bulletin. Le programme de la commémoration se poursuivra dans les mois qui suivront.

Jeudi 21 septembre 2000: publication d'un ouvrage: Deux féministes: Louise De Craene-Van Duuren et Georgette Ciselet.

Jeudi 12 octobre 2000 à 18 heures: conférence commémorative: Le travail des femmes au XXIe siècle (Prof. Meulders) et le mainstreaming (Mme la docteure Sensi).

Du 20 octobre au 10 novembre 2000 à Saint-Gilles et du 16 novembre au 1er décembre à Woluwé-Saint-Lambert: exposition: Femmes... Travail, salaire, libertés avec le Mundaneum et les Archives libérales.

Octobre 2000: diffusion des biographies (en néerlandais) à Anvers, ville natale des deux fondatrices.

23 novembre 2000 à 19 heures: deuxième conférence commémorative: Prof. Gubin: Le féminisme: du XXème au XXIéme siècle. Sauf mention contraire les activités sont prévues à Bruxelles.

Au départ de Bruxelles descendre la route Bruxelles-Charleroi (N5) au carrefour vers Villers-la-Ville, prendre à gauche (feux de signalisation) la rue de Longchamps. Ensuite, prendre la deuxième rue à droite, rue des Saules. Tourner dans la première rue à gauche, rue Bois St Jean, où se situe le cimetière de Baisy-Thy.

Le transport public par le bus TEC Bruxelles (place Rouppe) à Charleroi (gare sud) ne roule que toutes les deux heures le samedi et à des heures peu opportunes et les arrêts à Baisy-Thy sont éloignés des lieux qui nous intéressent. Un minibus emmènera à Baisy-Thy et ramènera à Bruxelles les personnes qui se seront inscrites au plus tard le 17 août 2000. Le départ se fera de la rue Américaine 16 à 1060 Bruxelles. Le rendez-vous est à 8h30 précises.

Élections communales et provinciales du 8 octobre

Nous rappelons à nos membres dont la candidature est présentée que nous l'annoncerons volontiers à condition de recevoir d'elles-mêmes par écrit et en temps utile tous les renseignements pratiques (circonscription, assemblée, parti, place sur la liste, etc.).

Nous enverrons volontiers aux personnes qui nous en font la demande notre Bande dessinée: "Les hommes et les femmes votent pour les femmes" dont les recommandations restent d'actualité malgré quelques modifications techniques dans le cadre électoral.

Suppression de l'état-civil sur les cartes d'identité

Une nouvelle loi fédérale vient de supprimer la mention de divorce ou de la répudiation sur les cartes d'identité.

Cette mesure peut paraître un de ces «détails» qui humilient les personnes qui en sont victimes on doit s'étonner que notre état civil ait pendant si longtemps stigmatisé certaines habitantes de notre pays par la mention d'une institution qui n'existe pas ici et qui met fin au mariage par une simple formalité unilatérale de l'époux et qui est parfois ignorée de celle qui en est l'objet, une institution qui est totalement asymétrique et qui est un déni de l'égalité des droits entre les époux. Comme l'a fait remarquer la députée fédérale M.-Th. Coenen, cette forme de rupture de mariage pouvait affecter non seulement des femmes étrangères résidant en Belgique mais aussi des femmes belges ayant épousé certains étrangers.

Traite des êtres humains

Le sénat a longuement examiné la question de la traite des êtres humains et a constaté que les victimes de cette traite sont des personnes soit destinées à l'esclavage du travail soit à la prostitution l'immense majorité des victimes sont des femmes destinées à la prostitution forcée. Signalons que les «Cahiers marxistes» ont consacré un numéro spécial à la prostitution et qu'on peut y lire, entre autres, des articles de nos membres Mmes Francine Lyna (magistrate honoraire) et Nadine Plateau (enseignante) ainsi que des articles de Mmes Fanny Filosoff et Françoise Hecq, bien connues des milieux féministes. Un tel ouvrage, par le sérieux du problème qu'il aborde, mérite d'être lu autrement que comme une «lecture d'été».

Les femmes et le sport

Nous pouvons aussi parler de sport, du sport, des sports. On se souviendra et on se répétera que le sport peut être une activité de loisir à laquelle les femmes ont droit comme les hommes et que, d'autre part, le sport se professionnalise progressivement. Le sport se pratique parfois de façon quasi-confidentielle mais actuellement les médias de tous bords donnent au sport, aux sportifs et à ceux qui l'entourent un retentissement croissant. Les deux grands événements sportifs de nos régions ont concerné des hommes: il s'agissait de football et de cyclisme. Mais ces sports sont aussi pratiqués par des femmes. Alors que, lors d'un événement footballistique notoire précédent, les commerçants avaient crée un créneau «pour les femmes» sous la forme de sorties en groupe pour celles qui ne voulaient pas rester collées à la télévision, cette fois la presse a souligné l'intérêt des téléspectatrices pour les émissions concernant le sport: c'est peut-être un rôle traditionnel, une activité passive (si l'on ose parler ainsi) à la maison.

Autre chose est la pratique du sport par les femmes: mais le «Tour de France» cycliste des femmes reçoit moins de retentissement que le «vrai» Tour (=celui des hommes) des pratiquantes de football veulent organiser un Euro du football des femmes en Grande-Bretagne en 2003.

Et puis, il y a les Jeux Olympiques qui, en septembre 2000, se passeront aux antipodes de notre pays. Cela ne doit pas nous empêcher d'être attentifs et attentives, nous les féministes des deux sexes. N'oublions pas de regarder nos athlètes, de surveiller la mixité des délégations, les rôles attribués à des sportives et pensons que, depuis plus d'un siècle, les Jeux Olympiques ont été l'objet et l'occasion de manifestations pour des causes diverses. Alors, aura-t-on à Sydney une manifestation féministe?

© Porte Ouverte 2000

Haut de la page