Bulletin dédié à Adèle

Le Boléro de Ravel?
Parce qu'il illustre à merveille le travail des féministes :
seriner et taper sur le même clou à longueur de vie pour obtenir l'égalité.


Adèle

Le Féminisme d'abord !

C'est ce qu'a affirmé et pratiqué pendant toute sa vie notre amie et Présidente Honoraire

Adèle HAUWEL
Féministe

20 mars 1920 - 30 août 2004


Par conviction féministe, pour que l'égalité de droits, de chances et de devoirs entre les hommes et les femmes se réalise un jour. Consciente de la misère des femmes, Adèle Hauwel a été une des premières femmes de Belgique à obtenir un diplôme de

Médecine

La santé des femmes, leur autonomie financière et la lutte pour l'émancipation économique des travailleuses furent ses incessantes et principales préoccupations dès 1934.

Ses constats et priorités au cours des étapes de sa longue vie : travailler et résister comme elle l'a fait en '40, car ce qui est censé protéger les femmes freine, en fait, leur progression dans leur carrière - sans parler des effets désastreux des interdictions professionnelles pour les femmes.

De même, mai 68 n'a été pour elle que l'aboutissement du désir des hommes de se réserver l'accès au corps des femmes sans contrainte; les étalages de corps de femmes lors de l'élection de Miss Belgique l'ont fait rugir de rage et passer à l'action médiatique en '71.

Toutes ces occurrences l'ont renforcée dans son combat au sein de la Porte Ouverte contre l'inégalité des droits économiques et civils des femmes.

Une embellie : le vote de la loi sur la libéralisation de l'avortement, malheureusement immédiatement suivie de la douche froide du retour du chômage et des horaires de travail incomplets imposés plus spécialement aux femmes.


Son dernier combat: elle préparait la commémoration de la grande manifestation féministe du 21 décembre 1934 dans la salle de la Grande Harmonie de Bruxelles pour protester contre les mesures gouvernementales visant, en cette période de crise, à limiter le travail des femmes et recherchait des renseignements et témoins oculaires.

Son dernier message: rien n'est jamais acquis : il faut faire montre de vigilance contre le retour de bâton prévisible du patriarcat.


Le Comité et les membres du Groupement Belge de la Porte Ouverte
(pour l'émancipation économique de la travailleuse)

Souhaitent saluer la mémoire de cette infatigable militante des droits des femmes par une action de prise de parole féministe qui aura lieu

le jeudi 2 septembre 2004 à 14 heures au Crématorium d'Uccle.


P.O. : c/o Gisèle De Meur
Boulevard Général Jacques 61 -1050 Bruxelles


Ni fleurs, ni couronnes; dons pour le Groupement au compte 000-0361649-33